• AVS et AESH

    • S’asseoir à côté d’un élève, le rassurer, le recentrer sur l’activité en cours, lui faire sentir qu’il n’est pas seul,
    • répéter la consigne, préciser quel stylo/feutre/crayon il faut utiliser, l’aider à ranger ce qui n’est pas utile, à organiser son travail,
    • expliquer à nouveau la consigne avec d’autres mots, la répéter 3 fois, 5 fois, 10 fois, montrer un exemple,
    • tirer un trait à la règle pour l’élève qui n’arrive pas bien à repérer les lignes du cahier, écrire sous la dictée de celui qui a tant de mal à passer à l’écrit, lire à voix haute pour l’enfant qui ne peut le faire lui-même,
    • rappeler les règles de vie en collectivité, interpeller celui qui ne les respecte pas, servir de médiateur quand les enfants sont en conflit, sévir quand il le faut, intervenir physiquement pour empêcher un élève en crise de s’enfuir en courant ou de s’en prendre à d’autres,
    • écouter, consoler, calmer, rassurer…

     Cette liste est un petit aperçu de ce qu’un enseignant peut –doit – faire régulièrement. 

    Pour un enseignant auprès d’élèves en situation de handicap, c’est ce qu’il doit faire quotidiennement et ces gestes sont à multiplier par 12, voire 13, en ULIS… 

    Heureusement pour les enseignants, il existe un autre corps de métier qui peut les épauler et les relayer pour toutes ces petites choses qui ont tellement d’importance.

    Il s’agit des AVS et AESH.

     Comprenez : Auxiliaire de Vie Scolaire et Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap. Elles peuvent intervenir auprès d’un seul et même élève dont les difficultés de compréhension, de motricité, et/ou de comportement rendent le quotidien dans une classe ordinaire trop difficile à accomplir en autonomie. On les appelle alors AESH individuelle. Elles peuvent aussi intervenir de manière collective, dans une ULIS (je dis « elles » car il s’agit d’une profession majoritairement féminine mais je n’oublie pas les quelques hommes qui exercent courageusement cette profession).

    Et on peut rajouter d’autres tirets à la liste :

    • surveiller un groupe d’élève en travail autonome pendant que l’enseignante dirige un atelier spécifique avec les quelques élèves concernés par le sujet (rappelons qu’en ULIS école, les compétences des élèves vont généralement de la petite section au CE2 ce qui impose donc plusieurs groupes de niveau),
    • gérer un atelier ou un jeu préconisé par l’enseignante avec un petit groupe d’élèves,
    • accompagner un ou plusieurs élèves dans leur classe d’inclusion, (une classe ordinaire de 24 à 30 élèves) et les aider à comprendre et participer au cours,
    • accompagner les élèves dans le quotidien de l’école :
      • en récréation, lieu de tous les conflits, où l’AVS peut être médiateur, joueur, arbitre et surtout garant du lien social,
      • à la cantine, quand il faut aider l’élève en situation de handicap à porter son plateau, à couper sa viande, à débarrasser ses couverts…
      • en sortie scolaire, quand il s’agit d’accompagner les élèves dans un milieu inhabituel, de l’aider par exemple à circuler en vélo sur route au milieu d’un groupe ou de monter pour la première fois sur un poney
      • en sortie scolaire avec nuitée, quand, parfois pour la première fois, l’enfant passe une nuit loin de ses parents et qu’il faut l’aider à gérer aussi bien ses émotions que la couche qu’il porte encore malgré ses 10 ans…

    La liste n’est pas exhaustive ; les AVS peuvent aussi par exemple proposer à leur collègue enseignante de les aider à remettre la classe en ordre un dimanche après-midi alors que celle-ci vient d’être vandalisée…

    Car les AVS que j’ai connues, toutes sans exception, prennent leur rôle à cœur et ne se cantonnent généralement pas à effectuer leur travail uniquement durant les  20 heures et 36 minutes inscrites sur leur contrat…

    Ben oui Parent, parce que dans l’Education Nationale, il est possible (et largement usité) de proposer à quelqu’un un contrat, renouvelable 6 fois, et ne dépassant pas 20h (pardon 20h36), même si la personne souhaite travailler davantage. Et ce n’est pas parce que tu as renouvelé 6 fois ton contrat que tu as l’assurance qu’il débouche sur un CDI…

    Au niveau des horaires, certains diront bien sûr qu’ils sont « tranquilles » et les AVS bénéficient comme les enseignants des sacro-saintes vacances scolaires. Mais pour cumuler avec un autre job, du coup c’est pas évident, il faut que ça colle avec les horaires de l’école… Et cumuler avec un autre job, c’est juste indispensable étant donné les salaires des AESH : 612 € pour 20h36, 744€ quand on a la chance d’avoir décroché un contrat de 24h et qu’on a 2 enfants !

    Elles sont un soutien pour les élèves en situation de handicap, pour leurs familles mais aussi bien souvent pour les enseignants avec qui elle travaillent –c’est en tout cas mon cas.

    Elles font partie des emplois précaires de l’Education Nationale.[1]

    Donc voilà, Parent, j’espère avoir pu soulever pour toi le voile sur l'un des nombreux acronymes de l’Education Nationale…

     Tu sais maintenant que dans AESH, le S et le H, c’est comme pour le Service Hospitalier, ça veut aussi dire Super Héros ( enfin ïne en l’occurrence).

     

     

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    [1]https://www.facebook.com/precaires2leducationIDF/

     

    « Profs en grève »
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  • Commentaires

    1
    Nina
    Mardi 27 Août 2019 à 00:18
    Merci de rappeler ohhh combien, ( mille fois combien) ces métiers cachés son si peu valorisé et pourtant si important! Je te rejoins ! Toutes celles que j’ai rencontrées étaient des femmes exceptionnelles ! Humaine, patiente ( tellement patiente) , pertinente et pleine de petite astuces et débrouillardise pour contribuer à l’apaisement et au bien être à l’école des enfants. Je serais pour valoriser leur salaire, reconnaître leur travail et les écouter encore plus ... elles ont un regard tellement riche des enfants qu’elles accompagnent !
      • Mardi 27 Août 2019 à 18:22

        Tout à fait Nina !

        Il serait temps que la Grande Dame Education Nationale s'en rende compte...

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