• Battre la campagne...

    ... ou faire l'école buissonnière? 

    En cette période de campagne municipale, je suis quelque peu sollicitée pour donner mon avis mais aussi, éventuellement, pour devenir colistière… et bien que je sois flattée par ces propositions, je ne sais pas trop comment dire...

     

    Battre la campagne...

     

    ... comment expliquer gentiment que ce n’est pas par peur de l’engagement mais qu’il est des paniers de crabes dans lesquels je rechigne à mettre la main.

    Et qu’en tant qu’enseignante en école élémentaire, le conflit d’intérêt que cela représenterait m’effraie grandement…

     

    Seulement voilà, mes parents m’ont bien élevée et quand je reçois une invitation, je me sens le devoir d’y répondre. On me demande mon avis, je choisis donc de le donner en m’inspirant d’une comptine que j’ai coutume d’enseigner à mes élèves (je la conseille d'ailleurs fortement à tous les enseignants, elle est très utile ;-) et vous trouverez  un lien vers ici ou ).

     

     C'est parti:

    Papoti Papota

    En Conseil d’Ecole, enseignants, parents, maire et conseillers municipaux

    Parlent tout haut et conversent à leur guise

    Ils discutent ouvertement et articulent bien distinctement

    Ainsi tout le monde entend ce que ces gens se disent.

     

    A mivi, à mi-voix, certaines décisions sont prises :

    Utiliser de l’argent pour ceci ou pour cela,

    Repeindre les murs de l’école, créer un orchestre,

    Choisir de financer tel projet et pas celui-là,

    Déplorer le fait que l’Education Nationale supprime un poste de secrétaire,

    Décider de la gratuité des fournitures scolaires…

     

    Battre la campagne...Chuchoti-chuchota,

    l’Enseignant-lambda voudrait souvent faire part de son expérience :

    Expliquer au Maire que les idéaux sont merveilleux

    Mais que, dans la réalité du terrain, c’est pas toujours fabuleux...

    ...qu’il faut pouvoir se donner les moyens financiers et humains

    et ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

    Que le temps de l’école n’est pas le même que celui des mandats

    Et que l’échange, l’écoute et les discussions gagneraient à se faire en amont…

     

     

     

    Mais quand l’Enseignant-lambda comprend qu’il avance dans un jeu (de dupes) dont il ne maitrise pas les règles, où les pions sont déjà placés et où des enjeux financiers et des forces administratives bien plus grandes que lui pèsent sur les épaules de tous…

    …il choisit finalement l’abstention…

    « Garde de nuit...UN AN DÉJÀ !!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :