• Cauchemar...

    ... à l'école

     

    Jouissant des privilèges d’une interruption temporaire de travail à laquelle un enseignant a droit après s’être fait frapper par un élève, je cherchais négligemment dans la catégorie "replay" de quoi me changer les idées.

    C’est alors que j’ai redécouvert avec délectation un programme dont le principe est de venir en aide à des restaurateurs en difficulté. Me sentant moi-même en difficulté professionnelle ces derniers temps, je ne pus m’empêcher d’effectuer un petit tableau comparatif.

    Cauchemar...

    Non mais si, attends Parent, tu vas voir c'est pas

    un comparatif rébarbatif!! C'est même assez rigolo !

     

    Avant toute chose, je me dois de t’expliquer, Parent, ce qu’est un conseiller pédagogique. Il s’agit d’une personne travaillant au sein de l’Inspection de l’Education Nationale chargée des missions suivantes :

    • accompagnement des maitres et des équipes d’école
    • formation initiale et continue des enseignants
    • mise en œuvre de la politique éducative

     

    Ils sont censés être titulaires du CAFIPEMF, une certification nécessitant deux années de formation et d’examen.

    Censés.

    Parce que dans la réalité c’est souvent comme dans cet article-là.

    Alors tout d’abord, soyons clairs : je ne suis pas le genre de personnes à tout fourrer dans le même panier, je connais des conseillers pédagogiques et des personnes qui veulent le devenir qui pourraient tout à fait figurer dans la colonne de gauche du tableau ci-dessous. Mais, en toute honnêteté, au cours des 13 dernières années, j’en ai vu davantage de la colonne de droite… Et si un jour mon blog est lu par des milliers d’enseignants (sait-on jamais ?), je crains qu’ils ne soient plus que des centaines à avoir déjà rencontré ce genre de conseiller-là…

     

    Effectuons donc cette petite comparaison entre Monsieur Philippe Etchebest et ce genre de conseiller-là. Le pré-requis sera, Lecteur, que tu aies déjà regardé au moins un épisode de Cauchemar en cuisine.

     

    Philippe Etchebest

    Ce genre de conseiller pédagogique-là

    Quand il arrive dans un restaurant en début d’épisode, il semble avoir déjà pris quelques informations sur le contexte. Mais il ne s’en contente pas. Il prend le temps d’observer, de questionner, d’analyser. Il veut bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de l’affaire. Il réfléchit AVANT d’agir.

     

     

     

     

     

     

    Il débarque dans ton école parce qu’il s’est rendu compte que les résultats aux évaluations nationales de CP c’était pas folichon, folichon et que manifestement et malgré l’octroi d’une maitresse surnuméraire, ton équipe et toi avez besoin d’aide. Alors il AGIT ! Il te dit quoi faire comme ateliers, quoi reprendre comme thématique. Il vient même faire classe avec toi.

    Oh, zut, il a juste oublié de te demander ce que vous aviez déjà fait depuis le début de l’année, où tu en étais dans ta programmation, les modalités déjà mises en œuvre, les changements déjà opérés… Et toi t’oses pas lui dire que depuis les évaluations de rentrée cette notion vous l’avez vue et revue et que maintenant c’est bon, les élèves la maitrisent…

    Philippe Etchebest, on en pense ce qu’on en veut, mais le gars, il sait de quoi il parle. Quand il t’explique comment réaliser une recette ou comment harmoniser le travail d’équipe, il te donne des conseils précis, concrets, joignant souvent le geste à la parole.

     

     

     

    Ce conseiller-là,

      -> qui parle aux élèves comme s’ils étaient absolument et irrémédiablement débiles,

      -> qui utilise en classe une voix de stentor alors que les sciences de l’éducation nous ont appris il y a quelques années que les enfants agissent par imitation et que plus tu parles fort, plus le volume global de classe sera élevé,

      -> qui met les élèves à la porte au bout de 05 minutes de cours parce qu’ils ne respectent pas son autorité…

    Eh bien ce conseiller-là tu vois, souvent il te donne aussi des conseils… malheureusement pas très précis, ni concrets.

    Philippe Etchebest, tu sens qu’il a vraiment à cœur que les choses s’améliorent et il met tout en œuvre pour y arriver.

     

     

    C’est peut-être le seul point commun qu’il y a (parfois) entre Philippe Etchebest et ce conseiller-là. Il voudrait bien t’aider et te conseiller… mais force est de reconnaître qu’il est limité. Et ce n’est pas vraiment sa faute en plus : sur le grand échiquier de l’Education Nationale, c’est tout simplement qu’on ne l’a pas mis à la bonne place, il est mal positionné.

     

    Depuis trois ans que je suis en ULIS, je n’ai reçu qu’une fois la visite de conseillers pédas, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un article.

     

    Mais depuis sept longs mois, j’alerte sur quelque chose qui ne va pas, j’en parle .

    Et, au cas où tu aurais été inquiet pour Ethan ou pour moi, rassure-toi Parent,

    ne t’en fais pas Lecteur.

    Ma hiérarchie a trouvé LA solution.

    Cauchemar...

    Cauchemar...

    Cauchemar...

     

    Eh oui, figure-toi qu'au cours du premier trimestre 2019-2020 je recevrai la visite, non pas d'un, mais  de DEUX conseillers pédas.

    Comme je suis gentille et que j'ai pleuré un peu, ils ont même réussi à me dégoter un créneau en juin.

     

    Je suis si heureuse, j’ai tellement hâte que mes élèves, mes AESH et moi trouvions une issue au cauchemar qu’on vit depuis sept mois.

     

    Cauchemar...

     

     Ajout: un enseignant-Jedi créatif a eu une idée formidable et a autorisé sa diffusion ici. Il s'agit du kit de survie à l'animation pédagogique prodiguée par "ce conseiller-là"... de quoi vous occuper pendant ce temps de formation si peu productif !!

     

    Si cet article te parle, n'hésite pas à le partager -suffit de cliquer!

    S'il t'inspire un témoignage, écris-moi à melusinedac@outlook.fr

    Pense aussi à t'abonner à la newsletter!

    « L’histoire de l’enfant criant au secours...Faire une pause »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :