• Débuter en ULIS-école 1: connaitre ses élèves

    Rien que le titre pourrait inciter certains à s'enfuir en courant puisque rappelons-le encore une fois, nombre d'enseignants ne se retrouvent pas en ULIS par choix... (clique ici)

    Démarrer l'année en ULIS école

    Mais si tu persiste dans ta lecture, Enseignant,  tu découvriras quelques conseils qui te seront peut-être utiles.

    (et si tu persistes en ULIS tu découvriras sûrement un aspect du métier passionnant)

     

    Une des choses les plus importantes et celle qui fera l'objet de ce premier article est de:

    connaitre ses élèves

     

    1) Si tu le peux, n'hésite pas à prendre contact avec l’ancien coordinateur de l'ULIS si c'est toi le nouveau et avec les anciens enseignants de l'élève si c'est lui qui débarque.

     Une rencontre directe, par téléphone, en consultant les notes écrites te permettra d'obtenir des informations importantes et une première vision globale de l'élève mais attention, il est très important de ne pas se fier entièrement à l'avis d'autrui et de se  forger sa propre opinion au cours des premières semaines. 

    2) Rencontrer les parents.

    Plusieurs options:

    - organiser une réunion de rentrée classique, le mieux étant de la faire dès le mois de septembre mais pas toujours évident en fonction aussi de l’organisation des autres collègues. Cette réunion doit rester dans le fonctionnel purement: il s’agit surtout de donner des informations aux familles sur le fonctionnement global de l'ULIS, de l'école.

    - rencontrer individuellement chaque famille dès le premier mois permet de recueillir des informations très importantes. Perso, je privilégie ces rencontres-là et ne propose plus de réunion de rentrée car les parents ne peuvent pas toujours trouver de disponibilité et leur en demander 2 (voire 3 avec la réunion de rentrée de la classe d'inclusion) dans le même mois est délicat. 

    - rencontrer les familles des nouveaux élèves avant le jour de la rentrée. C'est un luxe que j'ai pu me permettre cette année et qui m'a servi à amoindrir le stress de la première journée et à pouvoir d'emblée avoir des pistes sur les propositions pédagogiques à faire aux nouveaux élèves.

    Quelques outils: 

    Une petite fiche à confier à ton directeur/directrice et à remplir dès la toute première rencontre avec les parents ou à remplir toi-même si tu peux y assister:

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

    Cette fiche, dont malheureusement je ne me souviens plus la provenance, mais qui est fort bien faite et surtout très adaptée aux élèves TSA: 

     

    3) Observer, évaluer.

    Le premier jour est certainement le plus stressant. Accueillir 12 élèves en situation de handicap dont les difficultés peuvent être complètement différentes et pas forcément compatibles, dont les niveaux peuvent aller de la petite section de maternelle au CE1 et dont les comportements ne te sont pas encore connus est loin d'être évident !

    Démarrer l'année en ULIS école 1

    Alors on respire un grand coup et on PREND LE TEMPS:

    - on prend le temps de faire connaissance en proposant des activités collectives orales afin de rapidement se rendre compte du niveau approximatif des élèves.

    - on prend le temps de se poser et d'observer. S'asseoir autour d'un jeu de société avec ses élèves c'est du travail si cela te permet de te rendre compte qu'Untel a du mal à attendre son tour, qu'un autre sait compter pour avancer son pion et qu'un troisième est déjà en train d'essayer de déchiffrer des mots...

    - on prend le temps de réfléchir ses évaluations pour être au plus près du niveau de l'élève. Il vaut mieux attendre 2 ou 3 semaines et affiner ses observations plutôt que proposer une évaluation de niveau CE1 à un élève qui ne sait compter que jusqu'à 10 et se sentira en échec dès le début de l'année. Se constituer une collection d'évaluations de plusieurs niveaux en français et en mathématiques est indispensable: en effet, les élèves d’ULIS sont très souvent dysharmoniques donc il est tout à fait possible de faire passer une évaluation de niveau CE1 en maths et l’Evaluation de l'Apprenti Lecteur en français par exemple.

     

     CONSEIL: fais passer les évaluations par petits groupes voire individuellement et confie les autres élèves à  l’AESH collective avec une activité ludique pendant ce temps. Rassure au maximum les élèves, explique-leur que les évaluations sont pour toi, afin de t'aider à savoir quel travail leur proposer. N'oublie pas que généralement le tout premier objectif en ULIS est de restaurer l'estime de soi et la confiance en l'école. 

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

    4) Établir le projet personnalisé de l’élève en fixant des objectifs très précis pour chacun. Ce projet servira pour l’Equipe de Suivi de Scolarité, sera présenté aux familles en RDV ou via le bulletin semestriel et te servira à toi, Coordo, pour orienter le travail à faire avec chaque élève. Cela servira également à se projeter sur l’après-ULIS (ULIS-collège? IME? IMPro? EREA? SEGPA? autre?)

    • Prévoir un outil de suivi de l’élève à utiliser directement avec lui (par exemple un porte-vues) dans lequel on pourra consigner les évaluations, les livrets de compétences, les bilans d’inclusion, les plans de travail, les objectifs personnels.
    • Prévoir aussi un outil de suivi de l’élève réservé aux professionnels (par exemple un dossier suspendu dans un tiroir prévu à cet effet) dans lequel conserver les livrets d’évaluation d’avant son arrivée en ULIS, les documents administratifs comme la notification MDPH ou les fiches de sortie de l’établissement indispensable pour agencer l’emploi du temps individuel (si l’élève a un suivi orthophonique par exemple), le projet personnalisé de l’élève et bien sûr les compte-rendus d’ESS.

     

    Et promis je mettrai des exemples d'outils dans un prochain article mais pour l'instant mon devoir de maman m'appelle !

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

    Si cet article te semble utile, n'hésite pas à le partager !

    S'il t'inspire un commentaire, n'hésite pas: je serai ravie d'avoir ton avis !

    « L'ArlépialDébuter en ULIS-école 2: l'inclusion naturellement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :