• Débuter en ULIS-école 2: l'inclusion naturellement

    Hey oui Lecteur, le I de ULIS ça veut dire Inclusion mais l'école inclusive, il ne suffit pas de la décréter pour qu'elle fonctionne et on peut y trouver le meilleur (clique ici), comme le pire (clique là).

    Donc je te propose ici quelques outils et conseils concrets pour faire en sorte que ton école soit vraiment inclusive !

    Favoriser l'inclusion naturellement

    1) Tout d'abord il est très important que tous les enseignants de l'école soient au clair sur ce qu'est un dispositif ULIS, ce que cela implique dans leur pratique quotidienne et les bénéfices que chacun peut en tirer.

    Consacrer un temps de la réunion de pré-rentrée à l'ULIS me semble indispensable pour permettre de partir sur de bonnes bases. Le coordinateur ULIS prend la parole pour expliquer clairement son rôle et le fonctionnement qu'il propose à ses collègues. 

    J'ai créé ce document qui peut servir d'aide-mémoire aux collègues:

    A toi, Coordo, de te l'approprier, d'y inscrire noir sur blanc tes souhaits concernant les inclusions et tes propositions sur d'éventuels décloisonnements et projets ponctuels. Ce qui m'amène au petit 2.

    2) L'inclusion n'est pas à sens unique !

    Bien souvent, on envisage l'inclusion comme le seul fait qu'un élève d'ULIS aille dans une classe dite "ordinaire". Cela est bien sûr un incontournable du dispositif ULIS. Mais proposer des décloisonnements ou bien l'accueil d'autres élèves dans l'ULIS est une façon extrêmement positive de favoriser l'inclusion. C'est aussi le moment de se faire plaisir ! En ULIS, il est très facile de travailler selon une pédagogie de projets: projet mythologie, plantations, 5 sens, Moyen-Age, ronde autour du monde, que sais-je encore!

    Pourquoi ne pas inviter tous les élèves d'une autre classe à venir dans l'ULIS par petits groupes et sur une plage horaire déterminée afin de participer à ce projet qui sera l'occasion d'un moment d'échanges avec les élèves de l'ULIS?

    Voici un exemple de fonctionnement mis en place avec une collègue autour des contes:

    Le contenu du projet proposé: 

    La répartition des élèves: 

     

    C'est ce que l'on appelle un accord gagnant-gagnant: 

    - les élèves de l'ULIS bénéficient d'un échange avec des élèves "ordinaires" sans changer de repères: ils restent dans leur classe avec l'enseignante qu'ils connaissent le plus, leur matériel, l'AESH collective. Il est aisé de les valoriser en leur demandant par exemple de montrer aux élèves accueillis où se range tel matériel etc. 

    - les élèves invités bénéficient d'un moment en groupe beaucoup plus restreint puisque je ne les accueille que par 5 ou 6 maximum, ils découvrent l'ULIS de l'intérieur, ils peuvent être valorisés par leurs compétences et aider des élèves en difficulté.

    - les élèves restant dans leur classe d'origine sont 5 ou 6 de moins, ce qui peut permettre à l'enseignant(e) de proposer un accompagnement plus individualisé ou une thématique particulière. 

     

    3) Travailler l'inclusion tout au long de l'année en restant souple sur les changements. Déterminer une classe de rattachement et un projet précis pour l'élève n'est qu'une toute petite partie du boulot.

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

    Pour que l'inclusion d'un élève d'ULIS dans une classe ordinaire soit efficace et effective, il faut qu'elle soit régulière. Il est donc absolument nécessaire d'élaborer un emploi du temps pour chaque élève. Cela doit forcément se faire en concertation avec l'enseignant d'inclusion. En réunion officielle, par mail ou entre 2 portes: à chaque école de trouver son système mais il ne faut pas perdre de vue deux choses qui peuvent être contradictoires:

    - les collègues des classes ordinaires sont, certes, censés avoir un emploi du temps fixe mais avec 27 élèves en moyenne et tous les impondérables inhérents à la gestion d'une classe, il est difficile d'être rigide sur les horaires...

    - les élèves d'ULIS ont souvent de nombreux intervenants: entre la psy, l'orthophoniste, la coordo ULIS, l'éducateur SESSAD, l'enseignant d'inclusion etc etc. cela fait beaucoup de choses et on leur demande encore de s'adapter à différents lieux et différents modes d'intervention. Il est donc vital pour eux d'avoir des repères temporels fixes.

    Le coordinateur ULIS va donc devoir trouver l'équilibre entre ces deux réalités et plus il le prendra avec le sourire, mieux ça se passera pour tout le monde: 

    "Oui Dylan, normalement c'est l'heure de l'anglais avec les CE2 mais aujourd'hui le maitre a été obligé de le remplacer par une séance de maths car avec l'exercice incendie de ce matin il n'avait pas pu la faire donc ne t'inquiète pas tu vas rester dans l'ULIS avec moi et un élève viendra te chercher si finalement ils ont le temps de faire l'anglais."

    C'est mieux que: "ben voilà, Dylan, ils t'ont encore zappé les CE2, oui moi aussi ça m'énerve".

    Non ?

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

     

    4) S'adapter et s'imprégner ! S'intéresser aux méthodes des collègues, reprendre une poésie travaillée par Untel dans sa classe de CE1 avec tous les élèves de l'ULIS, proposer des outils concrets utilisés dans l'ULIS que l'élève pourra amener dans sa classe d'inclusion, se greffer au maximum aux projets élaborés par les autres classes, être soi-même force de propositions... Si tu veux que tes élèves d'ULIS soient pleinement intégrés dans l'école, montre-leur la voie !

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

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