• ÉCOLE INCLUSIVE

    VERSION BISOUNOURS

    ÉCOLE INCLUSIVE

    Oui une deuxième version car même si je suis parfois cynique, je n'en reste pas moins un Bisounours.

    Et la Lara Fabian qui sommeille en moi a quand même été titillée à la lecture des documents officiels présentant le concept d’école inclusive. 

    ÉCOLE INCLUSIVE

     

    Alors, en premier lieu, Parent, je dois te dire que j’ai  été très agréablement surprise de voir que notre hiérarchie (du moins certains de ses membres) a bien conscience de plusieurs problèmes de terrain.

    En effet, le dossier de veille de l’Institut Français de l’Education[1]relève  :

    • d’abord le manque de moyens humains actuels et notamment concernant les AESH (si tu sais pas ce que c’est clique ici)
    • ensuite le sempiternel manque de formation des enseignants et je ne suis pas près d’oublier cette phrase :

    « La formation des enseignants est également un point fondamental : leur formation initiale doit intégrer les outils qui leur permettront de rendre l’inclusion possible. »

    ce qui ne m’empêche pas de m’interroger sur la formation continue car c’est très bien de vouloir former les futurs enseignants mais il ne s’agirait tout de même pas d’oublier les enseignants actuels qui sont sur le terrain et déjà susceptibles d’accueillir un ou plusieurs enfants en situation de handicap.

    • la nécessité absolue d’une collaboration entre enseignants et animateurs du périscolaire, entre enseignants et partenaires socio-éducatifs qui,  actuellement, est malheureusement très compliquée, voire inexistante, faute de temps et d’espaces dédiés à cela
    • l’obscure complexité et le parcours du combattant administratif auxquels se heurtent les parents (mais également les enseignants) quand il s’agit de scolariser les enfants en situation de handicap

    ÉCOLE INCLUSIVE tu te souviens du laissez-passer A38 dans les 12 travaux d'Astérix?

    • la confusion, si difficile à clarifier, entre le « vrai » handicap et la difficulté scolaire et/ou les troubles du comportement qui donne parfois cette impression de fourre-tout en observant les classes spécialisées.

     

    Ensuite, je n’ai pu retenir les bonds dans mon cœur en lisant que cette école inclusive s’inspirait du modèle italien dans lequel, je cite, « un(e) enseignant(e) de soutien pour quatre élèves maximum apporte son aide aux classes concernées, qui sont limitées à 20 élèves. »

    ÉCOLE INCLUSIVE

    Cœur qui faillit même exploser de bonheur en lisant que les fameux  PPS seraient désormais rédigés directement par les enseignants.

    Et là, Parent, accroche-toi bien car j’ai peur de te perdre.

    En effet, il faut que je t’explique ce qu’est actuellement un PPS et dès qu’on touche aux acronymes de l’Education Nationale, j’ai peur que de la fumée commence à te sortir par les oreilles.

    ÉCOLE INCLUSIVE

    Mais bon allez je me lance :

    Le PPS c’est le Projet Personnalisé de Scolarisation, à savoir un document stipulant concrètement à quoi doit ressembler la semaine-type de l’élève en situation de handicap et quels sont les aménagements et adaptations dont il a besoin. C’est très bien de faire cet écrit, voire essentiel. SAUF QUE ce document est censé être rédigé par la MDPH (c’est-à-dire la Maison des Personnes Handicapées). Aïe trop de sigles mais s’il te plait continue de lire !!

    Et en fait, ben... euh... comment dire?

    En fait, la MDPH elle ne le rédige quasiment jamais ce document !! puisque forcément c’est bizarre d’élaborer des choses concrètes à propos d’un enfant qu’on n’a jamais vu et de parler de son quotidien qu’on ne connaît pas.

    Et du coup les enseignants sur le terrain se retrouvent à rédiger (tiens-toi bien Parent) un document de Mise en Œuvre du PPS … sans avoir de PPS

    Hahaha, trop drôle !

    ÉCOLE INCLUSIVE

     Mais véridique.

    Ça c'est le présent. Mais dans un avenir très proche, nos supérieurs souhaitent simplifier tout cela, en précisant que la rédaction de ce PPS doit reposer sur la proposition de l’enseignant concerné et faire l’objet d’une discussion avec les parents. Alors, quand les propositions émanant du haut concordent avec la réalité du bas, ben j'arrête de critiquer... et j'attends de voir...

    ÉCOLE INCLUSIVE

    Et puis, c’est vrai, faut l’avouer (et je parle en connaissance de cause):

    l’inclusion, quand on nous en donne les moyens, c’est tout simplement merveilleux…

    CLIQUE ICI

    [1]http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=127&lang=fr

     

     

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