• L'Arlépial

    Bon ben voilà... je n’ai pas été détrompée et le Bisounours qui sommeille en moi est en train de se faire mettre en pièces, lentement mais sûrement, par Dame Éducation Nationale...

    L'Arlépial

    Pour comprendre de quoi je parle Lecteur il te faut lire ou relire cet article sur le PIAL qui promettait une amélioration des conditions de recrutement des AESH et donc, par ricochet, une amélioration des conditions d’accueil des élèves en situation de handicap et donc, par ricochet, une amélioration des conditions d’enseignement de nous les profs. Du bonheur en perspective donc et un univers où tout le monde était gagnant.

    L'Arlépial

     

    Retour à la réalité le 26 août 2019.

    Il reste une semaine avant la rentrée et j’apprends officiellement que l’ULIS dans laquelle je bosse est enfin dotée d’une nouvelle AVS (on dit plus AVS) AESH collective (rappelons que l’ancienne avait averti la hiérarchie au mois d’avril qu’elle demandait une mutation).

    Je suis soulagée: je ne serai pas seule avec mes 12 élèves en situation de handicap comme c’est le cas dans bien d’autres ULIS.

     

    Et même mieux que ça: je pourrais hypothétiquement et très très éventuellement avoir DEUX collègues AESH co !!

    Mais oui Lecteur, car l'ancienne AESH co (tu sais celle qui a averti an avril qu'elle déménageait et souhaitait sa mutation) , après 48 appels sans réponse passés à la DSDEN le 27 août (oui, oui 48) finit par obtenir quelqu’un qui lui affirme qu’elle est toujours l’AESH collective de mon ULIS !!

    Cool!!!! Pendant que d’autres collègues galèrent seul(e)s dans leur classe, moi je vais avoir deux collègues AESH co!!

    L'Arlépial

     

    Ah non pardon, finalement on lui dit de rester chez elle:

    "Avec la mise en place des PIAL on est débordés, vous comprenez... et je vous avoue qu’on n’a pas vraiment pris en compte votre demande de mutation mais on ne va pas vous faire faire des kilomètres pour faire doublon donc restez chez vous... A la rentrée, on vous appellera dès qu'on en saura plus. Par contre faites attention à ne pas avoir d’accident car vous ne serez pas couverte vu que vous êtes censée être dans une école..."

    L'Arlépial

     

    Le 27 août également, ma directrice en jogging, qui a tout bien lu les directives du ministre sur le site du ministère parce que dans sa boite mail yavait aucune directive (tu peux lire aussi c'est là) envoie un mail à notre IEN et au coordinateur des AESH avec deux questions simples:

    1 : Pouvons-nous avoir le nom et les coordonnées du coordinateur du PIAL?

    2: Pouvons-nous avoir le numéro de téléphoL'Arlépialne à donner aux parents d’enfants en situation de handicap?

    Tu sais, celui dont on nous parle

     

     

    Et là je lance un appel très officiel à Jérémy Ferrari, Nicole Ferroni, La Bajon ou tout autre humoriste engagé que cela intéresserait car ya vraiment de quoi écrire des sketches !!

    L'Arlépial

    L'Arlépial

    Je n’ai pas le talent de Jérémy Ferrari mais c’est rigolo quand même, hein Lecteur ?

    L'Arlépial

     

    Mais mon nouvel élève autiste qui a fait sa rentrée en découvrant une  école de 308 élèves (contre 80 dans son ancienne), des adultes totalement inconnus (il m’a vue une fois 4 jours avant la rentrée) et plus d’AESH individuelle,

    il n’a pas beaucoup rigolé.

     

    Il s’est donné des claques,

    s’est allongé au sol en remuant dans tous les sens,

    a mordu l’AESH collective,

    m’a donné des claques,

    s’est mordu le bras,

    m’a griffé,

     

    a fait peur aux autres élèves,

    a lancé tous les objets qui étaient à portée de main,

    s’est cogné la tête contre les murs,

    a beaucoup, beaucoup, crié

     

    mais non, vraiment, je ne crois pas l'avoir vu rigoler.

     

     

    Heureusement pour lui et pour mon AESH co et moi, l’inclusion fonctionne parfaitement dans notre école donc durant environ 20 minutes sur les deux heures qu'il a passées à l’école ce lundi de la rentrée, nous étions deux adultes seules avec lui.

    Heureusement pour lui et pour nous, je travaille avec une association de parents d’enfants autistes qui m’a fourni tout un tas de matériel adapté et j’ai pu rapidement lui proposer un casque antibruit et un collier à mordre.

     Heureusement pour lui et pour nous, j'ai choisi d'être en ULIS, et j'ai reçu une formation pour cela. (Rappelons que c'est loin d'être le cas de tous les enseignants d'ULIS)

    Heureusement pour lui et pour nous, j’ai une directrice au top, un réseau d’AESH que je connais et on a pu avoir une AESH individuelle pour lui dès le deuxième jour. Ça ne résout pas tout, loin de là, mais c’est toujours beaucoup mieux que dans toutes ces écoles où des élèves en situation de handicap attendent leur AESH individuelle, une semaine après la rentrée…

    Si vous connaissez des personnes qui sont dans ce cas, vous pouvez leur indiquer ce lien: https://toupi.fr/votre-enfant-a-t-il-son-aesh-repondez-a-notre-enquete/

    Et vous pouvez toujours partager cet article, continuant d'espérer qu'avec le temps et beaucoup de gouttes d'eau, l'Education Nationale deviendra un jour ce qu'elle est censée être... 

     

     

     

     

     

    « PMEV: des plans de travailDébuter en ULIS-école 1: connaitre ses élèves »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :