• L'hypocrisie portée à son apogée

    Voilà, pour moi c'est ça le résumé du "protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires".

     

    J'ignore si les personnes qui l'ont rédigé ont déjà mis les pieds dans une école, maternelle ou élémentaire. 

    J'ignore si les personnes qui l'ont rédigé ont la même foi que moi dans les missions de l'École. 

    J'en doute bien évidemment. 

    Nos enfants souffrent d'être enfermés à la maison depuis un mois et demi?

    Nos enfants souffrent d'être privés du contact de leurs camarades?

    Les parents souffrent de devoir gérer télétravail et apprentissages scolaires?

    La société souffre du brusque arrêt de toute l'économie? 

     

    Certes. 

     

    Mais nous sommes nombreux à avoir espéré qu'une des leçons du confinement serait celle-ci: 

    L'hypocrisie portée à son apogée

     

    Au lieu de cela, nos enfants vont bientôt apprendre:

    - à se laver les mains 15 fois par jour

    - à ne pas partager les jouets

    - à ne pas prêter leurs affaires

    - à décoder les intentions du maitre/de la maitresse en regardant seulement ses yeux

    - à se démerder seuls face aux difficultés car le maitre/la maitresse/les élèves tuteurs n'auront pas le droit de s'approcher d'eux

    - à ne pas se mélanger avec ceux qui n'ont pas le même âge

    - à ne pas toucher un livre pendant 5 jours d'affilée si quelqu'un l'a utilisé

    - à voir le maitre/la maitresse désinfecter chaque jeu ou matériel qu'ils auront touché

    - à donner un sens réel et concret aux leçons sur la lèpre au Moyen Age

    L'hypocrisie portée à son apogée

    - à se méfier de l'Autre, tout simplement

     

    Or, appréhender l'Autre, il s'agit là d'une des missions premières de l'école... 

    Comment ça, Parent, t'as vraiment cru qu'une des missions premières de l'école c'était d'apprendre à lire, à écrire et à compter à ton enfant?

    Non, non, ça tu vois t'en es capable, toi aussi. Suffit d'avoir du temps, un peu de patience et les bons outils. Et ça tombe bien, Internet en est truffé, t'as remarqué? Et généralement, les enfants, apprendre ils adorent ça, comme s'ils étaient nés avec cette envie... Et l'enfant "lambda" a souvent tendance à dire des trucs comme ça: 

    L'hypocrisie portée à son apogée

     

    Et si l'adulte a quelque réponses, un peu de Fred et Jamie sous la main, quelques idées de bricolage, 2/3 notions de maths et de grammaire, le tour est facilement joué.

    Ah oui mais non...

    Parce qu'il y a autre chose en fait.

    Apparemment, le Savoir, il se co-construit.

    Se confronter à l'Autre, ça fait grandir, ça fait mûrir, ça fait Vivre tout simplement. Intégrer des règles, non pas parce qu'elles sont imposées par le bon vouloir de l'Adulte mais parce qu'elles sont nécessaires au Vivre ensemble, c'est important, c'est crucial même.

    Déconstruire le sentiment narcissique de la toute-puissance parce qu'on ne peut pas regarder uniquement son nombril, ça ne peut pas s'apprendre à distance. Ni derrière son écran, ni en restant à un mètre les uns des autres, ni en ayant seulement affaire à Papa, Maman, Frère et Soeur....On a besoin d'être brassés, et pendant des années, pour intégrer tout ça.

    Alors reprendre dans ces conditions le 11 Mai, c'est nier le rôle entier de l'Ecole, c'est oublier que nos enfants ont besoin de chercher la réponse à cette question: "qui est l'Autre?" pour un jour pouvoir découvrir par eux-mêmes que "l'Autre en fait c'est moi..."

     

    Et nous allons, nous, Enseignants, mettre cela de côté... Au nom de l'économie et de la société, nous allons devoir faire comme si de rien n'était, fermer les yeux, encore une fois, sur les réelles missions qui nous sont confiées. 

     

    Mais cette fois, ne sois pas dupe, Parent, ne le sois plus. 

    S'il te plait. 

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