• Ma vision du colibri

    Ma vision du colibriQuelqu’un m’a demandé si le colibri choisi comme symbole de mon blog était une référence à celui de Pierre  Rabhi. Notre ministre Jean-Michmich a, de son côté, très récemment utilisé une habile métaphore comparant les enseignants à un peuple de colibris.

     

    Si le premier a eu le mérite de mettre en avant une légende vieille comme le monde[1] et d’œuvrer pour l’écologie, il est fortement critiqué pour sa proximité avec de grands patrons du CAC 40 qui effectivement, semble peu compatible avec les idées qu’il met en avant…

    Quant au deuxième, la communauté enseignante aimerait lui rappeler que dans la légende, le colibri meurt d’épuisement et que si, en tant que Ministre de l’Education Nationale, il continue d’afficher le mépris actuel envers l’Ecole de la République, les dits-colibris n’auront d’autre choix que de mourir ou de se révolter.

    Ma vision du colibri

     

    Mon colibri ne se réclame donc évidemment

    ni de l’un, ni de l’autre. 

     

    Mon colibri ne mourra pas d’épuisement tout simplement parce qu'il ne prétend pas être capable d’éteindre l’incendie tout seul...

    Mon colibri a bien conscience que son action se limite à quelques gouttes versées. Mais versées avec régularité...

    Mon colibri est léger et libre. Il sait qu’il peut alterner les moments où il apporte ses gouttes d’eau et les moments où il profite de l’air, du vent, du soleil, de la Vie qui s’offre à lui.

    Mon colibri a pour cousin un geai moqueur, celui de Katniss Everdeen.

     

    Mon colibri sait qu’il est UN parmi DES DIZAINES DE MILLIERS d’autres colibris.  

     

    Que ces dizaines sont en train de devenir des centaines de milliers, des millions... et qu’avec patience et détermination, en devenant de plus en plus nombreux, ils finiront par éteindre chaque incendie... celui qui consume l'hôpital comme celui qui ravage la biodiversité, celui de l'éducation comme celui de la justice et que chacun s'éteindra au fur et à mesure. On n'a pas le choix, sinon c'est notre propre espèce qui disparaîtra. 

     

    Je suis donc ravie d’inaugurer aujourd’hui cette nouvelle rubrique intitulée

    « La parole est à… »

    Une rubrique destinée à recenser vos témoignages d’Enseignant et/ou de Parent, toujours dans l’objectif de réconcilier les deux, de mieux faire connaître à l’un les conditions de travail de l’autre, d’échanger, d’avancer ensemble.

     

    N’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage à melusinedac@outlook.fr ou à me contacter via ma page Facebook. 

    Et bien sûr à partager autour de vous !

     

    Et n’oublions pas : 

    Ma vision du colibri

     

     

    [1] Lors d'un incendie de forêt, tous les animaux sont paniqués et assistent impuissants à la catastrophe. Mais le colibri fait des va-et-vient vers un lac, prenant quelques millilitres d'eau dans son bec pour tenter, en vain, d'éteindre l'incendie. Quand les autres animaux lui demandent pourquoi il fait ceci et s'il a conscience que cela ne sert à rien, il répond: «Peut-être mais je fais ma part ». 

     

    « Remèdes anti-burn-outLa parole est à... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :