• Mutualisation

    Aujourd’hui Parent, je voudrais lever le voile sur un des aspects les plus positifs et bisounours qui soient de la communauté enseignante, j’ai nommé :

    la mutualisation.

     

    Non, non rien à voir avec une mutuelle d’assurance et il ne s’agit pas non plus de faire du covoiturage. 

    Non, selon une définition toute simple, il s’agit de mutualiser, c’est-à-dire répartir solidairement parmi les membres d'un groupe, mettre en commun.

    Et que mettons-nous en commun me demanderas-tu Parent?

    Non, c'est pas nos élèves ! (quoique)

    Ni nos vacances, (on se voit assez le reste de l’année, merci).

    Rah mais non pas un pot commun pour l’apéro du vendredi soir !! (re-quoique)

    Mutualisation

     

    Non, non, tu m’embrouilles Parent !

     

    Ce qu’on met en commun, c’est le fruit de notre travail: nos préparations, nos leçons, nos compétences, nos savoirs et savoir-faire etc.

     

    Paraît qu’en fac de médecine, les étudiants refusent de transmettre les cours aux absents, voire même leur refilent des notes erronées. Alors je peux pas dire pour l’ESPE mais, à l’IUFM  c’était plutôt l’inverse et ça a continué après… Je me souviens notamment de l’enthousiasme suscité par cette collègue pendant ma formation CAPASH quand elle avait découvert la méthode des Alphas et comment nous nous sommes cotisés pour acheter la méthode (oui, oui avec nos deniers personnels) à trois.

    Mutualisation

    Cette mutualisation, elle se fait très simplement autour de la photocopieuse ou dans la cour de récréation…

    Mutualisation

    Mutualisation

     Et ouais Parent, nous les profs on aborde François 1ercomme d’autres abordent une meuf sur Tinder !!

    Et ouais aussi je fais du placement de produits et pourtant ni Retz, ni Récréalire ne me rémunèrent !!!

     

    La mutualisation ça peut aussi être l’objet de nos loooooongues réunions (officielles ou non) et ça peut même être un outil de négociations !! 

    ATTENTION

    voici venir un moment "3615 code Ma vie Qui n'en veut?!"

    Je me souviens de mon arrivée dans une nouvelle école et du fameux choix de répartition des classes à faire. Je venais d’avoir des CP pendant 3 ans et le niveau CE1-CE2 m’attirait vraiment. Ma collègue, très expérimentée en maternelle, s’apprêtait à découvrir la « joie » du doublMutualisatione niveau GS-CP et était assez angoissée à l’idée d’avoir des CP pour la première fois. Une classe de « CP pur » restait à attribuer.  Notre jeune collègue fraîchement sorti de l’IUFM n’a pas hésité longtemps, même si officiellement, les jeunes enseignants ne sont pas censés exercer en CP. Entre un double niveau à cheval entre 2 cycles (le CE2 appartenait alors au cycle 3) et un CP pour lequel je proposais de partager mon boulot, yavait pas vraiment photo !

    Et je garde un merveilleux souvenir des nombreux échanges que nous avons eus tous les trois.

    Tu peux reprendre le fil Lecteur, plus de digression promis.

    Mais l’avènement d’Internet a donné une autre dimension à la mutualisation entre enseignants et le jour où j’ai découvert qu’il existait un moteur de recherche spécial Professeur des écoles a, je dois le dire, changé ma vie d’instit !! (Moteur PE pour ne pas le nommer).

     Parce qu’au vu de la rapidité avec laquelle les programmes scolaires changent au gré des gouvernements, investir dans des manuels n’est pas la meilleure idée qui soit (j’aurais même tendance à dire que c’est devenu un lobby pour certains, m’enfin jdis ça jdis rien). Et qu’avoir accès à des blogs d’enseignants qui partagent leur boulot gratuitement et sans aucune contrepartie, ben franchement, ça mérite d’être mis en avant.

    Alors cet article est ma façon de remercier les Charivari, Bout de gomme, Lutin Bazar, Ritamoutarde, la Fouine, Mallory (avec une mention spéciale pour le DECLIC et la classe Harry Potter!!),  Dame Dubois, madame E, Daniel Calin, Sanleane, maitresseeuh,  pour ne citer qu’eux et parce que ma mémoire n’est pas parfaite.

    J’en profite aussi pour citer quelqu’un que j’aime beaucoup et qui vous ouvre le contenu de son armoire ainsi qu’un p’tit nouveau qui j’en suis sûre aidera beaucoup les collègues du secondaire.

     

    Et après avoir passé des années à profiter allègrement du boulot proposé par ces généreux collègues, à mon tour de partager quelques ressources. Ce sera un peu fourre-tout, à l’image de ma carrière (IME, CP, CE1, CE2, CM2, ULIS école) et je  ne promets pas de l’alimenter très fréquemment mais je suis contente de vous présenter ma nouvelle rubrique : ressources pour enseignants.

    Mutualisation

     

    « SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOINPMEV: des plans de travail »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2019 à 10:20

    On mutualise aussi beaucoup sur le net, les blogs enseignants fleurissent wink2

      • Mercredi 28 Août 2019 à 21:55

        Arf la bébé blogueuse que je suis s'est presque fait avoir, je ne m'étais pas relue et n'avais pas vu qu'il manquait la moitié de l'article !! Merci Sybilline !! (et heureusement que je garde mes brouillons en Word

      • Mercredi 28 Août 2019 à 21:57

         Ah ben non ça s'est encore coupé au même endroit !!! Mais pourquoi????cry

    2
    Mardi 27 Août 2019 à 18:23

    Bah !!! La suite de mon article a été coupée !!!!! Et je t'y citais !!!!!! Merci de ton commentaire je vais vite remédier à cela !!

    3
    Samedi 31 Août 2019 à 21:44

    Ah, les mystères de l'informatique !... Et oui, heureusement que nous partageons dans ce métier, impossible de tenir sinon ^^

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 23:15

    Tiens là je peux utiliser des émoticones alors j'en profite: happy^^kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :