• PMEV: des plans de travail

    Hello!!

    Alors Enseignant, si tu as bien lu les explications concernant la PMEV ici et , tu sais qu'un de ses grands principes repose sur le Plan de Travail Individuel... Mais attention, il ne s'agit pas du plan de travail dans le sens d'un document destiné à proposer uniquement du travail en autonomie aux élèves, tel qu'on le trouve dans de nombreuses classes. Non, là, il s'agirait plutôt d'un PLANNING de travail dans lequel tu vas noter TOUT ce que tu souhaites que tes élèves fassent en un temps limité (entre une et trois semaines donc). 

    Et c'est là que la PMEV est vraiment une solution rapide et efficace pour améliorer l'organisation de la classe ! Il ne s'agit pas pour toi Enseignant de tout révolutionner et de renoncer à des pratiques utilisées depuis des années. La PMEV ne va pas te faire renier tes principes d'enseignement et ne néglige pas ton expérience ! Elle t'aide simplement à mieux t'organiser et à proposer à tes élèves un espace de travail plus souple mais parfaitement cadré. 

    Tu utilises un fichier de mathématiques?

    -> intègre-le dans ton plan de travail !

    Tu fonctionnes avec Picot? 

    -> intègre-le dans ton plan de travail !

    Tu pratiques des ateliers tournants en maths?

    -> intègre-les dans ton plan de travail !

    Tu as un rituel précis en dictée?

    -> intègre-le ... bref t'as compris l'idée!?!

    Voici des exemples de PTI que j'ai utilisés:

    Télécharger « exemple d'un PTI CE1.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI CE2.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI CM2.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI ULIS groupe moyen.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI ULIS groupe à l'aise.pdf »

     

    Comme tu peux le constater, il est très facile de tout y intégrer: des activités individuelles sur fiches ou manuel aux activités collectives de recherche ou d'élaboration d'une notion en passant par les jeux ou ateliers à faire en petits groupes. En prenant l'habitude d'utiliser toujours la même police ou un symbole particulier pour telle ou telle modalité, les élèves se repèrent vite et savent très rapidement à quoi s'attendre en découvrant leur PTI chaque lundi ou un lundi sur 3. 

     

    La partie bilan en PMEV est essentielle: elle permet de clarifier des notions, d'en institutionnaliser d'autres (le moment idéal pour copier/coller des leçons), de repérer les tuteurs etc. J'y reviendrai dans un autre article. 

     

    En attendant, voici de quoi t'approprier ce fonctionnement en y intégrant tes propres outils !

    Télécharger « PTI vierge CE1.doc »

    Télécharger « PTI vierge CE1.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Jen
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:27

    Mille mercis pour tes éclairages (cf les 2 articles sur la PEMV), je rêve de fonctionner ainsi depuis lgt mais il me manquait les clefs, tu me les as fournies!! Un grand merci pour le partage de ton expérience et de ton travail !!  Je file partager cette page à mon tour!

    2
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:12

    Merci à toi Jen !

    ^^Je suis très très contente que cela serve à d'autres PE !!!! La PMEV a été une telle révolution dans mon organisation !yes

     

     

    3
    Jess
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:17
    Combien de temps consacres tu au pdti? Que fais tu de l élève qui n a pas fini au bout de 3 semaines?
      • Mardi 30 Août 2022 à 17:49

        Bonjour Jess, chaque matin, c'est au moins deux heures et l'après-midi c'est beaucoup plus variable. Les deux années précédentes, j'avais plusieurs élèves qui n'arrivaient pas à finir les plans de travail, j'ai donc fait des adaptations. Nous en avons discuté ouvertement en classe et les élèves ont suggéré de faire le groupe des tortues et celui des guépards sachant qu'ils pouvaient passer de l'un à l'autre en fonction de leurs besoins. Pour certains, même en étant dans le groupe des tortues (qui donc avaient moins d'activités et beaucoup plus d'activités dirigées par moi-même) cela restait difficile. Je n'ai jamais cessé de les encourager et de les tirer vers le haut. Il fallait aussi ajuster et jauger si l'élève ne finissait pas parce qu'il était en difficulté ou parce qu'il bavardait ou faisait autre chose: ce sont des choses qui sont discutées ouvertement avec les élèves, notamment en conseil de classe hebdomadaire. Certains comportements ont entraîné des changements de place pour éviter les bavardages intempestifs, d'autres des moments de travail supplémentaires pendant la récréation (non présentés comme une punition mais comme un moyen de compenser le temps perdu en classe à bavarder yes). Le fait d'évoquer au moins deux fois par semaine l'avancée de chacun dans son PTI permet aussi de repérer ceux qui sont à la traine pour pouvoir les booster un peu. Enfin, j'ai accepté que les élèves qui le désiraient prennent parfois du travail à la maison sans que cela ne devienne excessif bien sûr mais je suis partie du principe que si c'était une demande de l'enfant, c'était quelque chose à encourager. 

        J'espère avoir éclairci ta demande, n'hésite pas à revenir vers moi!

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