• PMEV en mode concret

    Alors, Enseignant, si tu as commencé à te renseigner sur la PMEV, j'imagine que ton cerveau doit fourmiller de questions, non?

     

    Alors, pour commencer, je ne vais pas te mentir: 

    "Oui, ça demande de la rigueur et de l'organisation."

    Si t'es du style à laisser s'accumuler les cahiers et les copies en te disant: "je corrigerai plus tard", tu peux oublier cette pédagogie...

     

    "Effectivement, il faut accepter que tout le monde ne fasse pas la même chose au même moment."

    En même temps, si tu croyais que tes 27 élèves étaient capables d'avoir la même motivation, la même disponibilité et les mêmes capacités exactement au même moment, t'es encore plus naïf que moi (et moi je crois qu'on peut réconcilier les parents et les enseignants)!

    Mais si tu continues de lire cet article, tu découvriras bien vite les bénéfices de cette pédagogie pour les enfants:

    - des élèves qui deviennent véritablement acteursen les laissant choisir l'ordre dans lequel faire les activités, les élèves sont vraiment partie prenante de leurs apprentissages. Cela les aide à comprendre petit à petit qu'ils travaillent pour eux-mêmes et non pour faire plaisir à l'enseignant.

    des élèves plus autonomesnon seulement dans leur choix mais également dans leur organisation: ils devront se poser la question des stratégies (vais-je commencer par ce dans quoi je suis le plus à l'aise ou l'inverse?) et aussi du matériel (au lieu d'attendre que maitresse me fasse ouvrir mon manuel à la page 240, c'est moi qui vais devoir trouver l'information et faire l'action tout seul...)

    des élèves qui pratiquent la métacognitiongrâce au bilan, véritable temps fort de cette pédagogie, les élèves sont amenés à penser et à parler de leur travail, des stratégies mises en place... Cela leur demande d'observer, de mémoriser, de raisonner, d'argumenter. (de bonnes compétences pour forger les citoyens de demain yes)

    des élèves qui apprennent à se connaître:  connaître ses points forts et ses points faibles devrait, selon moi, faire partie des compétences à apprendre à l'école tant elle se révèle essentielle pour notre vie future. Avec le système de correction rapide et de feed-back proposé, les élèves parviennent petit à petit à mieux identifier les domaines dans lesquels ils sont à l'aise et ceux pour lesquels ils doivent donner un coup de collier.

     

     Je pourrais encore  continuer cette liste

    mais place au concret !

    Voici aujourd'hui un document utile pour te lancer:

    Télécharger « PMEV mode d'emploi.pdf »

     

     Si cet article te parle, n'hésite pas à le partager -suffit de cliquer!

    S'il t'inspire un témoignage, écris-moi à melusinedac@outlook.fr 

    « PMEV pour gérer l'hétérogénéitéL’histoire de l’enfant criant au secours... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :