• PMEV et tutorat

    Hey !!

    La rentrée c'est très très très bientôt !

    Est-ce que ce serait pas l'année parfaite pour te lancer en PMEV? (Surtout si tu viens d'être recruté par l'Education Nationale à la suite d'un job dating et que tu n'as eu que 4 jours de formation hein, hum, bon bref...)

    Alors déjà, si tu ne sais pas ce que signifie ce sigle bizarre "PMEV", tu peux cliquer ICI, puis, pour avoir des explications encore plus concrètes tu peux aller voir PAR LÀ et enfin pour carrément prémâcher ton travail, je t'ai mis des documents à pomper DIRECTEMENT ICI.

    Aujourd'hui, je reviens sur la partie BILAN et sur le fonctionnement du tutorat tel que je le mets en place dans ma classe. 

    Chaque matin, les élèves passent environ deux heures sur le plan de travail. Ils s'organisent comme ils le souhaitent pour alterner des activités individuelles en autonomie totale, des petits jeux à 2 ou en petits groupes, des activités avec moi (généralement par groupe de niveaux de classe ou d'autonomie). Hormis spécifiquement pour les évaluations, je les laisse discuter et s'entraider à la seule condition que cela se fasse en chuchotant. Souvent, ils ont tendance à se regrouper par affinité ou par "praticité": demander un coup de main à son voisin le plus proche ça évite de se lever et de perdre du temps happy MAIS ils comprennent vite que ce n'est pas toujours une bonne stratégie parce que, même si Marie-Tartempionne est ta meilleure amie et la plus forte pour te faire rigoler pendant la récré, elle ne saura peut-être pas très bien te ré-expliquer le mécanisme de la soustraction posée avec retenue...

    PMEV et tutorat

     

    D'où l'intérêt de mettre en place un véritable système de tutorat. Dans ma classe, à 11h30 tous les jours donc, tout le monde range ses cahiers et stylos et vient s'installer au coin regroupement (bureaux et bancs en forme de U). Au préalable, sur un tableau blanc, les élèves se sont inscrits dans la colonne "besoin d'aide" et/ou dans celle "je peux aider pour" précisant dans cette deuxième colonne le domaine précis dans lequel ils peuvent apporter leur aide. 

    Reprenons l'exemple de Marie-Tartempionne qui souhaite faire profiter à ses camarades de ses talents de mathématicienne: elle exposera sa proposition à la classe entière et nous prouvera sa capacité à être une tutrice efficace. Dans l'exemple choisi c'est tout simple: elle posera et résoudra une addition au tableau en la complétant d'un maximum d'explications. 

    Eh oui ! Car les élèves découvrent très vite qu'il ne suffit pas de "savoir faire" pour "savoir expliquer" et certains d'entre eux, bien qu'excellant dans une compétence particulière éprouvent beaucoup de difficultés à transmettre leur savoir-faire (mais c'est comme tout: ça s'apprend) (pas en 4 jours par contre mais bon...)

    Si le tuteur ou la tutrice est validé(e) par l'ensemble de la classe et par moi-même, je note son prénom sur la branche concernée de notre arbre des tuteurs. J'en mets 4 au maximum par compétence car l'intérêt n'est pas non plus qu'il y ait autant de tuteurs que d'élèves hein... 

    Pour illustrer mon propos, voici l'arbre des tuteurs de l'an passé. Comme j'ai une classe à double-niveau, j'avais mis un petit coup de correcteur blanc sur le prénom des anciens CM2 afin de laisser place aux nouveaux CM1, c'est pas très joli mais c'est plus écolo que de remplacer l'arbre chaque année. 

    PMEV et tutorat

    PMEV et tutorat

    Bon l'agrandissement ne vaut pas grand chose mais c'est pour te montrer que l'on détaille vraiment la compétence, par exemple ici en numération, on a des branches: 

    - compter de 1000 en 1000

    - savoir lire les fractions simples

    - placer des fractions sur une droite graduée

    - écrire les grands nombres

    etc.etc.

    En effet, les élèves auraient tendance à généraliser mais il est important de pouvoir trouver un tuteur qui va nous aider dans tel ou tel domaine précisément. 

    J'attache aussi de l'importance à ce que chaque élève se propose comme tuteur ou tutrice dans un domaine: tout le monde peut trouver une ou plusieurs compétences dans laquelle il ou elle est à l'aise et si ce n'est pas le cas, j'estime que cela fait partie de mon travail d'enseignante d'aider l'élève à trouver ses forces et ses atouts. Mais mes CM1 de l'an dernier étaient du genre timides et réservés et, face à l'assurance des CM2, il leur a été difficile de s'affirmer. On remet les arbres et les compteurs à zéro dans deux jours et je suis sûre que les feuilles vont très vite pousser !!

    PMEV et tutorat

     

    « Ressources école en plein airLa démocratie de l’hypocrisie.  »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :