• Profs en grève

    Pourquoi les enseignants font-ils

    -encore- grève??!!?

    Cher Parent,

    Peut-être viens-tu d’apprendre que le maitre/la maitresse de ton enfant sera en grève mardi…

    Peut-être es-tu en train de tempêter en te demandant comment tu vas bien pouvoir t’organiser pour sa garde…

    Peut-être te demandes-tu quelle est encore la nouvelle raison qui pousse les profs à faire grève (comme ils le font très (trop ?) régulièrement)…

     Eh bien, je me pose la même question : pourquoi, mais pourquoi, les enseignants s’acharnent-ils à user de leur droit de grève alors qu’ils savent très bien que les premiers pénalisés à court terme seront :

    1. Leurs élèves qui perdent une journée entière d’apprentissage
    2. Les parents d’élèves qui travaillent
    3. Eux-mêmes qui :
      1. Perdent une journée de salaire
      2. Perdent plusieurs heures d’enseignement auprès de leurs élèves et vont se retrouver dans le speed ensuite
    4. Les municipalités qui vont éventuellement devoir organiser un service minimum

    Oui, Parent, tu vois de quoi je parle ?

    Tu sais que depuis la loi du 20 août 2008, les municipalités sont tenues d’accueillir ton enfant même si son enseignant est absent[1] ?

    Et que cette même loi OBLIGE les professeurs des écoles à déclarer leur intention de grève à leur hiérarchie 48h à l’avance ? 

    Chacun concèdera qu’en terme de droit de grève et d’efficacité du mouvement, les enseignants sont,  depuis 2008, assez limités…

     

    Mais, sais-tu Parent (et sais-tu Enseignant ?) comment l’Etat utilise l’argent économisé en cas de grève des enseignants ?

    J’ai entendu plusieurs rumeurs à ce sujet, la plus plausible étant qu’il servirait à dédommager les municipalités afin de permettre la mise en place du service minimum (pratique, hein ?). Mais j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de précis. Pourtant, je m’interroge : admettons que 100 000 enseignants fassent un jour de grève et considérons en moyenne que 65 € leur seront retirés de leur salaire. Que fait l’Etat de ces 6 millions d’euros ??

    En tout cas, je n’ai pas l’impression que mon jour de grève embête beaucoup mes dirigeants et je ne peux même pas les placer en 5èmeposition dans la liste ci-dessus…

     

    Alors, pourquoi, mais pourquoi, me suis-je déclarée gréviste pour ce mardi ?????!!!!!!!!

    Ben, parce que la loi pour l’école de la confiance, proposée par  Jean-Michel BLANQUER, validée par l’Assemblée Nationale et actuellement entre les mains du Sénat, c’est ça :

    Télécharger « école confiance.jpg »

    S'il te plaît, clique, il y en pour 2 minutes, vraiment...

    Et nombre d’enseignants, tels Gandalf face au Balrog, rêvent de pouvoir dire à cette loi :

    Profs en grève

    Mais n’ont à leur disposition, comme tout pouvoir, que la grève…

     Alors, je sais, Parent, que tu vas sûrement râler, mais souviens-toi qu’avant tout, la plupart des enseignants, ce sont à tes enfants qu’ils pensent.

    Et puis dis-toi aussi que les enseignants grévistes sont comme Lara Fabian :

    ils y croient encore.

     

    [1]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019344416&categorieLien=id

    « OupsAVS et AESH »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :