• Bon ben voilà... je n’ai pas été détrompée et le Bisounours qui sommeille en moi est en train de se faire mettre en pièces, lentement mais sûrement, par Dame Éducation Nationale...

    L'Arlépial

    Pour comprendre de quoi je parle Lecteur il te faut lire ou relire cet article sur le PIAL qui promettait une amélioration des conditions de recrutement des AESH et donc, par ricochet, une amélioration des conditions d’accueil des élèves en situation de handicap et donc, par ricochet, une amélioration des conditions d’enseignement de nous les profs. Du bonheur en perspective donc et un univers où tout le monde était gagnant.

    L'Arlépial

     

    Retour à la réalité le 26 août 2019.

    Il reste une semaine avant la rentrée et j’apprends officiellement que l’ULIS dans laquelle je bosse est enfin dotée d’une nouvelle AVS (on dit plus AVS) AESH collective (rappelons que l’ancienne avait averti la hiérarchie au mois d’avril qu’elle demandait une mutation).

    Je suis soulagée: je ne serai pas seule avec mes 12 élèves en situation de handicap comme c’est le cas dans bien d’autres ULIS.

     

    Et même mieux que ça: je pourrais hypothétiquement et très très éventuellement avoir DEUX collègues AESH co !!

    Mais oui Lecteur, car l'ancienne AESH co (tu sais celle qui a averti an avril qu'elle déménageait et souhaitait sa mutation) , après 48 appels sans réponse passés à la DSDEN le 27 août (oui, oui 48) finit par obtenir quelqu’un qui lui affirme qu’elle est toujours l’AESH collective de mon ULIS !!

    Cool!!!! Pendant que d’autres collègues galèrent seul(e)s dans leur classe, moi je vais avoir deux collègues AESH co!!

    L'Arlépial

     

    Ah non pardon, finalement on lui dit de rester chez elle:

    "Avec la mise en place des PIAL on est débordés, vous comprenez... et je vous avoue qu’on n’a pas vraiment pris en compte votre demande de mutation mais on ne va pas vous faire faire des kilomètres pour faire doublon donc restez chez vous... A la rentrée, on vous appellera dès qu'on en saura plus. Par contre faites attention à ne pas avoir d’accident car vous ne serez pas couverte vu que vous êtes censée être dans une école..."

    L'Arlépial

     

    Le 27 août également, ma directrice en jogging, qui a tout bien lu les directives du ministre sur le site du ministère parce que dans sa boite mail yavait aucune directive (tu peux lire aussi c'est là) envoie un mail à notre IEN et au coordinateur des AESH avec deux questions simples:

    1 : Pouvons-nous avoir le nom et les coordonnées du coordinateur du PIAL?

    2: Pouvons-nous avoir le numéro de téléphoL'Arlépialne à donner aux parents d’enfants en situation de handicap?

    Tu sais, celui dont on nous parle

     

     

    Et là je lance un appel très officiel à Jérémy Ferrari, Nicole Ferroni, La Bajon ou tout autre humoriste engagé que cela intéresserait car ya vraiment de quoi écrire des sketches !!

    L'Arlépial

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    Je n’ai pas le talent de Jérémy Ferrari mais c’est rigolo quand même, hein Lecteur ?

    L'Arlépial

     

    Mais mon nouvel élève autiste qui a fait sa rentrée en découvrant une  école de 308 élèves (contre 80 dans son ancienne), des adultes totalement inconnus (il m’a vue une fois 4 jours avant la rentrée) et plus d’AESH individuelle,

    il n’a pas beaucoup rigolé.

     

    Il s’est donné des claques,

    s’est allongé au sol en remuant dans tous les sens,

    a mordu l’AESH collective,

    m’a donné des claques,

    s’est mordu le bras,

    m’a griffé,

     

    a fait peur aux autres élèves,

    a lancé tous les objets qui étaient à portée de main,

    s’est cogné la tête contre les murs,

    a beaucoup, beaucoup, crié

     

    mais non, vraiment, je ne crois pas l'avoir vu rigoler.

     

     

    Heureusement pour lui et pour mon AESH co et moi, l’inclusion fonctionne parfaitement dans notre école donc durant environ 20 minutes sur les deux heures qu'il a passées à l’école ce lundi de la rentrée, nous étions deux adultes seules avec lui.

    Heureusement pour lui et pour nous, je travaille avec une association de parents d’enfants autistes qui m’a fourni tout un tas de matériel adapté et j’ai pu rapidement lui proposer un casque antibruit et un collier à mordre.

     Heureusement pour lui et pour nous, j'ai choisi d'être en ULIS, et j'ai reçu une formation pour cela. (Rappelons que c'est loin d'être le cas de tous les enseignants d'ULIS)

    Heureusement pour lui et pour nous, j’ai une directrice au top, un réseau d’AESH que je connais et on a pu avoir une AESH individuelle pour lui dès le deuxième jour. Ça ne résout pas tout, loin de là, mais c’est toujours beaucoup mieux que dans toutes ces écoles où des élèves en situation de handicap attendent leur AESH individuelle, une semaine après la rentrée…

    Si vous connaissez des personnes qui sont dans ce cas, vous pouvez leur indiquer ce lien: https://toupi.fr/votre-enfant-a-t-il-son-aesh-repondez-a-notre-enquete/

    Et vous pouvez toujours partager cet article, continuant d'espérer qu'avec le temps et beaucoup de gouttes d'eau, l'Education Nationale deviendra un jour ce qu'elle est censée être... 

     

     

     

     

     

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  • Hello!!

    Alors Enseignant, si tu as bien lu les explications concernant la PMEV ici et , tu sais qu'un de ses grands principes repose sur le Plan de Travail Individuel... Mais attention, il ne s'agit pas du plan de travail dans le sens d'un document destiné à proposer uniquement du travail en autonomie aux élèves, tel qu'on le trouve dans de nombreuses classes. Non, là, il s'agirait plutôt d'un PLANNING de travail dans lequel tu vas noter TOUT ce que tu souhaites que tes élèves fassent en un temps limité (entre une et trois semaines donc). 

    Et c'est là que la PMEV est vraiment une solution rapide et efficace pour améliorer l'organisation de la classe ! Il ne s'agit pas pour toi Enseignant de tout révolutionner et de renoncer à des pratiques utilisées depuis des années. La PMEV ne va pas te faire renier tes principes d'enseignement et ne néglige pas ton expérience ! Elle t'aide simplement à mieux t'organiser et à proposer à tes élèves un espace de travail plus souple mais parfaitement cadré. 

    Tu utilises un fichier de mathématiques?

    -> intègre-le dans ton plan de travail !

    Tu fonctionnes avec Picot? 

    -> intègre-le dans ton plan de travail !

    Tu pratiques des ateliers tournants en maths?

    -> intègre-les dans ton plan de travail !

    Tu as un rituel précis en dictée?

    -> intègre-le ... bref t'as compris l'idée!?!

    Voici des exemples de PTI que j'ai utilisés:

    Télécharger « exemple d'un PTI CE1.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI CE2.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI CM2.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI ULIS groupe moyen.pdf »

    Télécharger « exemple d'un PTI ULIS groupe à l'aise.pdf »

     

    Comme tu peux le constater, il est très facile de tout y intégrer: des activités individuelles sur fiches ou manuel aux activités collectives de recherche ou d'élaboration d'une notion en passant par les jeux ou ateliers à faire en petits groupes. En prenant l'habitude d'utiliser toujours la même police ou un symbole particulier pour telle ou telle modalité, les élèves se repèrent vite et savent très rapidement à quoi s'attendre en découvrant leur PTI chaque lundi ou un lundi sur 3. 

     

    La partie bilan en PMEV est essentielle: elle permet de clarifier des notions, d'en institutionnaliser d'autres (le moment idéal pour copier/coller des leçons), de repérer les tuteurs etc. J'y reviendrai dans un autre article. 

     

    En attendant, voici de quoi t'approprier ce fonctionnement en y intégrant tes propres outils !

    Télécharger « PTI vierge CE1.doc »

    Télécharger « PTI vierge CE1.pdf »

     

    Si cet article te semble utile, n'hésite pas à le partager !

    S'il t'inspire un commentaire, n'hésite pas: je serai ravie d'avoir ton avis !

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  • Aujourd’hui Parent, je voudrais lever le voile sur un des aspects les plus positifs et bisounours qui soient de la communauté enseignante, j’ai nommé :

    la mutualisation.

     

    Non, non rien à voir avec une mutuelle d’assurance et il ne s’agit pas non plus de faire du covoiturage. 

    Non, selon une définition toute simple, il s’agit de mutualiser, c’est-à-dire répartir solidairement parmi les membres d'un groupe, mettre en commun.

    Et que mettons-nous en commun me demanderas-tu Parent?

    Non, c'est pas nos élèves ! (quoique)

    Ni nos vacances, (on se voit assez le reste de l’année, merci).

    Rah mais non pas un pot commun pour l’apéro du vendredi soir !! (re-quoique)

    Mutualisation

     

    Non, non, tu m’embrouilles Parent !

     

    Ce qu’on met en commun, c’est le fruit de notre travail: nos préparations, nos leçons, nos compétences, nos savoirs et savoir-faire etc.

     

    Paraît qu’en fac de médecine, les étudiants refusent de transmettre les cours aux absents, voire même leur refilent des notes erronées. Alors je peux pas dire pour l’ESPE mais, à l’IUFM  c’était plutôt l’inverse et ça a continué après… Je me souviens notamment de l’enthousiasme suscité par cette collègue pendant ma formation CAPASH quand elle avait découvert la méthode des Alphas et comment nous nous sommes cotisés pour acheter la méthode (oui, oui avec nos deniers personnels) à trois.

    Mutualisation

    Cette mutualisation, elle se fait très simplement autour de la photocopieuse ou dans la cour de récréation…

    Mutualisation

    Mutualisation

     Et ouais Parent, nous les profs on aborde François 1ercomme d’autres abordent une meuf sur Tinder !!

    Et ouais aussi je fais du placement de produits et pourtant ni Retz, ni Récréalire ne me rémunèrent !!!

     

    La mutualisation ça peut aussi être l’objet de nos loooooongues réunions (officielles ou non) et ça peut même être un outil de négociations !! 

    ATTENTION

    voici venir un moment "3615 code Ma vie Qui n'en veut?!"

    Je me souviens de mon arrivée dans une nouvelle école et du fameux choix de répartition des classes à faire. Je venais d’avoir des CP pendant 3 ans et le niveau CE1-CE2 m’attirait vraiment. Ma collègue, très expérimentée en maternelle, s’apprêtait à découvrir la « joie » du doublMutualisatione niveau GS-CP et était assez angoissée à l’idée d’avoir des CP pour la première fois. Une classe de « CP pur » restait à attribuer.  Notre jeune collègue fraîchement sorti de l’IUFM n’a pas hésité longtemps, même si officiellement, les jeunes enseignants ne sont pas censés exercer en CP. Entre un double niveau à cheval entre 2 cycles (le CE2 appartenait alors au cycle 3) et un CP pour lequel je proposais de partager mon boulot, yavait pas vraiment photo !

    Et je garde un merveilleux souvenir des nombreux échanges que nous avons eus tous les trois.

    Tu peux reprendre le fil Lecteur, plus de digression promis.

    Mais l’avènement d’Internet a donné une autre dimension à la mutualisation entre enseignants et le jour où j’ai découvert qu’il existait un moteur de recherche spécial Professeur des écoles a, je dois le dire, changé ma vie d’instit !! (Moteur PE pour ne pas le nommer).

     Parce qu’au vu de la rapidité avec laquelle les programmes scolaires changent au gré des gouvernements, investir dans des manuels n’est pas la meilleure idée qui soit (j’aurais même tendance à dire que c’est devenu un lobby pour certains, m’enfin jdis ça jdis rien). Et qu’avoir accès à des blogs d’enseignants qui partagent leur boulot gratuitement et sans aucune contrepartie, ben franchement, ça mérite d’être mis en avant.

    Alors cet article est ma façon de remercier les Charivari, Bout de gomme, Lutin Bazar, Ritamoutarde, la Fouine, Mallory (avec une mention spéciale pour le DECLIC et la classe Harry Potter!!),  Dame Dubois, madame E, Daniel Calin, Sanleane, maitresseeuh,  la classe de Loïc, pour ne citer qu’eux et parce que ma mémoire n’est pas parfaite.

    J’en profite aussi pour citer quelqu’un que j’aime beaucoup et qui vous ouvre le contenu de son armoire ainsi qu’un p’tit nouveau qui j’en suis sûre aidera beaucoup les collègues du secondaire.

     

    Et après avoir passé des années à profiter allègrement du boulot proposé par ces généreux collègues, à mon tour de partager quelques ressources. Ce sera un peu fourre-tout, à l’image de ma carrière (IME, CP, CE1, CE2, CM2, ULIS école) et je  ne promets pas de l’alimenter très fréquemment mais je suis contente de vous présenter ma nouvelle rubrique : ressources pour enseignants.

    Mutualisation

     

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  • PARENT, ENSEIGNANT,

    Tu t'apprêtes à lire un article que je vais te demander de partager en masse. Un article qui me vaudra certainement de m'entendre encore dire par quelques profs rageux sur les réseaux sociaux que je ne suis qu'une utopiste, d'une naïveté sans borne... A ceux-là, je n'ai qu'un mot à dire:

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

    Sur ces réseaux sociaux, justement, ça s'agite, ça s'agite ! Parce que les profs ont beau être en vacances, ils n'en restent pas moins concernés par les agissements du gouvernement et les répercussions que cela aura sur les élèves et sur eux-mêmes. 

    Le gouvernement, lui, a certes moins de vacances que les profs et en profite pour bosser efficacement: lisez par exemple cet article sur la réforme des retraites dont les enseignants (entre autres) sortiraient grandement perdants.

    On a aussi le débat sur les sacro-saintes vacances qui vient s'ajouter aux multiples réformes (école de la confiance, bac, lycée...) et font monter la moutarde au nez des profs. Du coup, certains n'ont qu'un mot à la bouche pour la rentrée: 

    GRÈVE

    Et personnellement la grève, tu sais ce que j'en pense...

    Sinon clique ici.

    Une autre idée qui circule beaucoup c'est de faire la grève des activités bénévoles afin de faire prendre conscience aux parents de tout le travail invisible des enseignants, cela signifierait donc des cours beaucoup moins bien préparés mais aussi la fin des sorties scolaires, kermesses, spectacles, marchés de Noël, projets sportifs et culturels divers...

    Et ça vraiment, je trouve que...

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

    c'est même selon moi la plus mauvaise idée qui soit!

     

    En fait je pense qu'il faudrait même faire l'inverse: multiplier les actions qui mettent les enseignants en contact avec les parents, les associer encore plus  à nos actions (parce que justement les kermesses, les sorties, les spectacles sont par leur essence même les moments les plus propices pour que les parents se rendent compte du boulot des enseignants).

    Bref, moi j'ai une autre idée... allez jme lance: 

    L'idée serait de créer un collectif regroupant parents et enseignants, collectif qui n'aurait AUCUNE étiquette, ni politique, ni syndicale et UN SEUL mot d'ordre: la communication.

    Concrètement, l'idée serait la création d'un groupe ouvert sur Facebook et autres qui contiendrait un max d'infos en provenance des enseignants, acteurs de terrain, envers les parents. Et la transmission de ces infos dans la "vraie vie" à l'oral, par tracts discrètement distribués, au cours de réunions parents/enseignants etc.

    Le seul et unique engagement des enseignants présents sur ce groupe serait donc de s'asseoir sur leur devoir de réserve

    Clique ici pour lire un article à ce sujet.

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

    L'utilisation de pseudos, le fait de rapporter des informations objectives, les plus factuelles possibles devraient rassurer les plus frileux quant aux possibles sanctions administratives qu'ils pourraient craindre. 

     

    Je suis une grande fan des Inconnus et je pense souvent à ce sketch quand, en RDV avec des parents, je leur parle de PPRE, de PPS, de MDPH et j'imagine les profs du secondaire avec les différentes options et les méandres des orientations. 

    Ne nous leurrons pas, la communication,

    de nos jours,  est une ARME.

    UTILISONS-LA !!

     

    J'aurais donc besoin de vous pour partager ET commenter soit l'article directement, soit sur le lien Facebook afin de savoir qui serait prêt à s'engager dans ce type d'actions. Il va sans dire que plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace !

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

    Dans votre commentaire, merci de préciser si vous êtes enseignant,

    parent,

    simple citoyen,

     

    et si vous seriez éventuellement prêt à devenir co-administrateur d'un tel groupe.

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

     

     

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  • I have a dream…

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