• C’est incompréhensible.

     

    Vraiment.

     

    INCROYABLE !

     

    Je ne peux tout simplement pas penser que cela soit la vérité...

     

    Savais-tu, Lecteur, que l’on compte de moins en moins de candidats aux concours d’enseignants? Et en revanche de plus en plus de démissions???

     

    C'est du moins ce qu'affirment certains médias

     

    ICI, ICI ou 

     

     

     

    Et, sincèrement, moi je ne comprends pas...

     

    Pourtant avec tant de temps libre, entre les 45 semaines de vacances et les 17 jours de grève par an, ce métier offre tout le loisir de s’adonner à ses passions! 

    INCOMPRÉHENSIBLE

     

    Et puis la rémunération est exactement à la hauteur de l’investissement de départ, du temps d’études et de la qualification des enseignants.

     

    Normal, en même temps, on ne confierait pas l’éducation des enfants à des personnes mal formées, mal payées et méprisées, ce serait comme si la nation se tirait une balle dans le pied ! 

     

    INCOMPRÉHENSIBLE

     

    En outre, l’atmosphère quotidienne et le climat de travail sont tellement propices à l’épanouissement professionnel! Le travail d’équipe, le soutien de la hiérarchie, la dotation de moyens pédagogiques utiles et efficaces, le nombre d’élèves par classe permettent aux enseignants de se sentir si utiles à la société ! C’est un tel plaisir de pouvoir faire progresser tous nos élèves en n’en laissant aucun au bord du chemin, en incluant chaque individu tout en tissant ces merveilleux liens qui font le collectif.

     

    INCOMPRÉHENSIBLE

     

    Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi la France manque d’enseignants…

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  • Salut Collègue !

     

    Toi aussi ça te branche (admire le magnifique clin d'oeil à nos amis les arbres au passage) bien d'emmener un peu plus souvent tes élèves respirer l'air frais?

    La période confinée-masquée (loin d'être terminée, je le crains..) te fait prendre conscience que l'extérieur c'est la Vie?

    Alors parfait, ça nous fait deux points communs et ça prouve que tu as cliqué au bon endroit !!

    C'est la troisième année consécutive que je pratique l'école en plein air et, si cela ne fait pas de moi une spécialiste, ça m'a en tout cas permis de mettre en pratique quelques activités qui pourront peut-être te donner des idées et t'aider à te lancer.

    Si la genèse du projet t'intéresse clique ici.

     

    • Tout d'abord le repérage des lieux, de l'itinéraire et le travail sur plan
      • lors des premières sorties, j'attire l'attention des élèves sur le nom des rues empruntées, celui des monuments ou lieux remarquables devant lesquels nous passons. 
      • de retour en classe, nous travaillons sur google earth puis sur des cartes vues du ciel, nous traçons l'itinéraire emprunté au feutre, nous rédigeons un texte pour quelqu'un qui voudrait faire le même trajet que nous (cette année, mes CM1-CM2 l'ont présenté aux CP-CE1 qui feront bientôt une petite sortie):
        • vocabulaire, production d'écrit, repérage dans l'espace, géographie, mathématiques: youpi !

     

    • nos rituels: le quart d'heure lecture avec les ateliers DECLIC  (clique ici si tu ne connais pas)  et le calcul mental occupent une place importante dans mon emploi du temps et c'est très naturellement que je les ai inclus dans nos après-midis en plein air. 
      • Les élèves choisissent un endroit, un coin lecture, qui sera le leur pour toute l'année. Ils adorent l'aménager au fur et à mesure, certaines viennent même en dehors des heures d'école pour se faire un lit de feuilles ou le délimiter avec des cailloux ! Ils y sont un peu comme dans une bulle: ils lisent ou rédigent des choses sur leur cahier de brouillon. 

      • Pour le calcul mental je m'appuie sur l'excellent travail de Monsieur Paul que j'ai sur mon portable. Ils se mettent par groupe de 3 (je fais changer les groupes à chaque session) et ils doivent impérativement se concerter avant de lever la main pour proposer leur réponse. 

        • lecture, production d'écrit, calcul réfléchi, coopération: youpi youpi !
    • EPS en plein air: bon ben là, t'as vraiment pas besoin de moi: tout ce que tu fais dans la cour de récré, tu le feras aussi bien dans l'herbe hein ! Pour nous en ce moment c'est yoga, jeux de coopération et randonnée. Je te balance juste ce petit jeu de coopération qu'ils adorent faire en ce moment : le filet-pêcheurs-sardine. Je leur explique que l'objectif est de créer la cohésion de groupe, d'apprendre la solidarité et à coopérer contre MOI ! 
      • Ils se promènent en marchant autour de moi et quand je dis l'un des mots suivants ils doivent exécuter l'action correspondante le plus vite possible:
      • filet: les participants forment un cercle en se donnant la main, j'indique auparavant si je dois être à l'intérieur du filet ou à l'extérieur
      • pêcheurs: les participants se mettre deux par deux: l'un met un genou à terre et plie une jambe de façon à ce que l'autre puisse s'y asseoir et faire mine de pêcher. Variables didactiques: demander à changer chaque fois les duos ou laisser les stratégies se mettre en place cool 
      • sardines: les participants se resserrent les uns contre les autres avec au moins un point de contact et de manière à occuper le moins de place possible !

    Et triple youpi !

     

    Dans un prochain article je décrirai des projets plus spécifiques et des séances mathématiques que je suis en train de formaliser. 

    A bientôt!

     

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  • ... nous, on veut juste protéger les gens qu'on aime...

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  • et on va commencer par écrire son prénom !

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  • ... a fait son Vendée Globe.

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