• Ressources école en plein air

    Le soleil revient et, même si nous avons continué de sortir de l'école deux fois par semaine, j'avoue que l'école en plein air en hiver a un peu moins de charme sarcastic

     

    Avec l'arrivée du printemps, nous nous sommes lancés le défi de devenir de vrais petits botanistes: le lieu que nous occupons la plupart du temps avait été exploré il y a 10 ans par un professionnel, nous avons donc pu récupérer un herbier qui sert de base à nos explorations. Je distribue des extraits aux élèves qui ont pour mission de retrouver la plante correspondante. N'ayant aucune connaissance moi-même dans ce domaine, je découvre en même temps qu'eux et c'est super chouette !

    Ressources école en plein airRessources école en plein airRessources école en plein air

     

     

     

     

     

     

    Dans cet article je vous promettais de donner des idées pour travailler les maths en plein air donc voici:

    - la géométrie: donner la mission aux élèves de repérer des formes géométriques dans la nature:

    Ressources école en plein airRessources école en plein air

    Ressources école en plein air

     

    Ressources école en plein airSegments, carrés, cercles, sphères...

    J'ai aussi introduit toute la séance sur le cercle en demandant aux élèves d'être le cercle eux-mêmes. Nous avons travaillé le vocabulaire: rayon, diamètre, corde, arc de cercle en les "traçant en vrai".

    "Jean-Kevin: tu es le point A, Mathieu-Emmanuel pars du centre du cercle et va jusqu'au point A. Que vient de faire Mathieu-Emmanuel?"

    "UN RAYON !!!" répondent en choeur les enfants...

    Et de retour en classe, sur la feuille de papier avec le compas et le crayon, ça passe crème...

     

    Autre apprentissage mathématique qui se prête très bien à l'école à ciel ouvert: LES FRACTIONS !! 

    "Apportez-moi 1/2 bâton, 3/4 de feuille, 1/3 de tige!"

    Ressources école en plein air

    Ressources école en plein air

    Ressources école en plein air

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons également adopté un petit rituel: chaque fois que l'on passe sur ce petit pont, nous faisons la PAUSE-CONJUGAISON:

    Ressources école en plein air

    "Je vois un canard, tu vois un canard, il voit un canard, nous... etc. etc."

    "Très bien, au passé composé maintenant !!"

     

    Et, croyez-moi ou pas: ils adorent ça happy

     

    « Travail sur les migrants et les réfugiés CM1-CM2
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Hélène
    Lundi 16 Mai à 22:28

    Bonjour, merci pour vos idées pour l'école en plein air , j"adore. Je sors avec ma classe chaque vendredi après-midi et c'est super. Je vais m'inspirer de vos idées car pour le moment je suis beaucoup dans les sciences et votre approche en intégrant les maths, le français et le sport m' intéresse. Merci 

    Accepteriez- vous de partager vos photos des plantes sauvages ? 

    Bonne continuation et félicitations 

     

      • Lundi 16 Mai à 22:45

        Bonjour Hélène et merci de ce commentaire. Nous sommes en train de retravailler cet herbier avec mes élèves mais quand il sera prêt je le partagerai avec plaisir oui ! Pour l'instant je me base sur un travail qui ne m'appartient pas donc c'est délicat de le partager.

        Belle inspiration et bonne continuation en tout cas !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :