• Hey !!

    La rentrée c'est très très très bientôt !

    Est-ce que ce serait pas l'année parfaite pour te lancer en PMEV? (Surtout si tu viens d'être recruté par l'Education Nationale à la suite d'un job dating et que tu n'as eu que 4 jours de formation hein, hum, bon bref...)

    Alors déjà, si tu ne sais pas ce que signifie ce sigle bizarre "PMEV", tu peux cliquer ICI, puis, pour avoir des explications encore plus concrètes tu peux aller voir PAR LÀ et enfin pour carrément prémâcher ton travail, je t'ai mis des documents à pomper DIRECTEMENT ICI.

    Aujourd'hui, je reviens sur la partie BILAN et sur le fonctionnement du tutorat tel que je le mets en place dans ma classe. 

    Chaque matin, les élèves passent environ deux heures sur le plan de travail. Ils s'organisent comme ils le souhaitent pour alterner des activités individuelles en autonomie totale, des petits jeux à 2 ou en petits groupes, des activités avec moi (généralement par groupe de niveaux de classe ou d'autonomie). Hormis spécifiquement pour les évaluations, je les laisse discuter et s'entraider à la seule condition que cela se fasse en chuchotant. Souvent, ils ont tendance à se regrouper par affinité ou par "praticité": demander un coup de main à son voisin le plus proche ça évite de se lever et de perdre du temps happy MAIS ils comprennent vite que ce n'est pas toujours une bonne stratégie parce que, même si Marie-Tartempionne est ta meilleure amie et la plus forte pour te faire rigoler pendant la récré, elle ne saura peut-être pas très bien te ré-expliquer le mécanisme de la soustraction posée avec retenue...

    PMEV et tutorat

     

    D'où l'intérêt de mettre en place un véritable système de tutorat. Dans ma classe, à 11h30 tous les jours donc, tout le monde range ses cahiers et stylos et vient s'installer au coin regroupement (bureaux et bancs en forme de U). Au préalable, sur un tableau blanc, les élèves se sont inscrits dans la colonne "besoin d'aide" et/ou dans celle "je peux aider pour" précisant dans cette deuxième colonne le domaine précis dans lequel ils peuvent apporter leur aide. 

    Reprenons l'exemple de Marie-Tartempionne qui souhaite faire profiter à ses camarades de ses talents de mathématicienne: elle exposera sa proposition à la classe entière et nous prouvera sa capacité à être une tutrice efficace. Dans l'exemple choisi c'est tout simple: elle posera et résoudra une addition au tableau en la complétant d'un maximum d'explications. 

    Eh oui ! Car les élèves découvrent très vite qu'il ne suffit pas de "savoir faire" pour "savoir expliquer" et certains d'entre eux, bien qu'excellant dans une compétence particulière éprouvent beaucoup de difficultés à transmettre leur savoir-faire (mais c'est comme tout: ça s'apprend) (pas en 4 jours par contre mais bon...)

    Si le tuteur ou la tutrice est validé(e) par l'ensemble de la classe et par moi-même, je note son prénom sur la branche concernée de notre arbre des tuteurs. J'en mets 4 au maximum par compétence car l'intérêt n'est pas non plus qu'il y ait autant de tuteurs que d'élèves hein... 

    Pour illustrer mon propos, voici l'arbre des tuteurs de l'an passé. Comme j'ai une classe à double-niveau, j'avais mis un petit coup de correcteur blanc sur le prénom des anciens CM2 afin de laisser place aux nouveaux CM1, c'est pas très joli mais c'est plus écolo que de remplacer l'arbre chaque année. 

    PMEV et tutorat

    PMEV et tutorat

    Bon l'agrandissement ne vaut pas grand chose mais c'est pour te montrer que l'on détaille vraiment la compétence, par exemple ici en numération, on a des branches: 

    - compter de 1000 en 1000

    - savoir lire les fractions simples

    - placer des fractions sur une droite graduée

    - écrire les grands nombres

    etc.etc.

    En effet, les élèves auraient tendance à généraliser mais il est important de pouvoir trouver un tuteur qui va nous aider dans tel ou tel domaine précisément. 

    J'attache aussi de l'importance à ce que chaque élève se propose comme tuteur ou tutrice dans un domaine: tout le monde peut trouver une ou plusieurs compétences dans laquelle il ou elle est à l'aise et si ce n'est pas le cas, j'estime que cela fait partie de mon travail d'enseignante d'aider l'élève à trouver ses forces et ses atouts. Mais mes CM1 de l'an dernier étaient du genre timides et réservés et, face à l'assurance des CM2, il leur a été difficile de s'affirmer. On remet les arbres et les compteurs à zéro dans deux jours et je suis sûre que les feuilles vont très vite pousser !!

    PMEV et tutorat

     

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  • Le soleil revient et, même si nous avons continué de sortir de l'école deux fois par semaine, j'avoue que l'école en plein air en hiver a un peu moins de charme sarcastic

     

    Avec l'arrivée du printemps, nous nous sommes lancés le défi de devenir de vrais petits botanistes: le lieu que nous occupons la plupart du temps avait été exploré il y a 10 ans par un professionnel, nous avons donc pu récupérer un herbier qui sert de base à nos explorations. Je distribue des extraits aux élèves qui ont pour mission de retrouver la plante correspondante. N'ayant aucune connaissance moi-même dans ce domaine, je découvre en même temps qu'eux et c'est super chouette !

    Ressources école en plein airRessources école en plein airRessources école en plein air

     

     

     

     

     

     

    Dans cet article je vous promettais de donner des idées pour travailler les maths en plein air donc voici:

    - la géométrie: donner la mission aux élèves de repérer des formes géométriques dans la nature:

    Ressources école en plein airRessources école en plein air

    Ressources école en plein air

     

    Ressources école en plein airSegments, carrés, cercles, sphères...

    J'ai aussi introduit toute la séance sur le cercle en demandant aux élèves d'être le cercle eux-mêmes. Nous avons travaillé le vocabulaire: rayon, diamètre, corde, arc de cercle en les "traçant en vrai".

    "Jean-Kevin: tu es le point A, Mathieu-Emmanuel pars du centre du cercle et va jusqu'au point A. Que vient de faire Mathieu-Emmanuel?"

    "UN RAYON !!!" répondent en choeur les enfants...

    Et de retour en classe, sur la feuille de papier avec le compas et le crayon, ça passe crème...

     

    Autre apprentissage mathématique qui se prête très bien à l'école à ciel ouvert: LES FRACTIONS !! 

    "Apportez-moi 1/2 bâton, 3/4 de feuille, 1/3 de tige!"

    Ressources école en plein air

    Ressources école en plein air

    Ressources école en plein air

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons également adopté un petit rituel: chaque fois que l'on passe sur ce petit pont, nous faisons la PAUSE-CONJUGAISON:

    Ressources école en plein air

    "Je vois un canard, tu vois un canard, il voit un canard, nous... etc. etc."

    "Très bien, au passé composé maintenant !!"

     

    Et, croyez-moi ou pas: ils adorent ça happy

     

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  • Lorsque j'ai exposé ce projet sur un groupe Facebook fréquenté par de très nombreux enseignants (800 000 feignasses) afin d'obtenir des idées de supports sur lesquels travailler, j'ai pu constater, une fois de plus, à quel point la mutualisation est quelque chose de naturel pour les enseignants (cf ici)

    Mais j'ai également eu affaire à ces enseignants qui aiment bien donner leur avis (critique) même lorsqu'il n'est pas sollicité (on adore ces gens-là...):

    Travail sur les migrants et les réfugiés CM1-CM2

    Non, mais est-ce vraiment une bonne idée de confronter de si jeunes enfants à des sujets aussi atroces???!!!

    A 9 et 10 ans, il ya vraiment des choses plus jolies à découvrir sur le monde sans cynisme et schizophrénie (sic)

     

    Alors, autant j'entends tout à fait cette envie de préserver l'innocence chez nos enfants, de leur laisser leurs lunettes bleues et leurs lunettes roses, de préserver la magie qui habite naturellement ces âges et je suis la première à adorer y évoluer avec eux, autant cela ne me parait pas du tout incompatible avec le fait de les confronter à la réalité de la vie.

    Non seulement pas incompatible mais même nécessaire.

    Leur donner les moyens d'apprendre, de comprendre, c'est leur fournir les meilleures armes pour leur avenir qui, soyons réalistes, ne s'annonce ni bleu, ni rose et encore moins vert.

    D'ailleurs à ce sujet: t'as vu le nouveau rapport du GIEC??

    Et puis, les programmes d'histoire/géo n'épargnent pas les élèves: les guerres de religion, la révolution française, le massacre des indiens, la première et la seconde guerre mondiale etc.: est-ce que ces enseignants souhaitant préserver l'innocence de nos enfants les sortent de leur programmation du coup?!

    Quant aux contes traditionnels et à la lecture des récits mythologiques, wow, ça doit être vraiment dur pour eux...

    Bref, en tout cas, je suis très heureuse de partager avec ceux que ça intéressera une liste de supports utiles pour travailler cette thématique, certes difficile et douloureuse, mais aussi porteuse de beaux messages d'espoir, de solidarité et d'empathie. J'allongerai cette liste au fur et à mesure de mes lectures afin de pouvoir vous donner plus qu'un simple titre et je publierai sur la page Facebook quelques avis. 

     

    Dans la rubrique littérature: 

    - Je viens de lire l'excellentissime BD de Fabien Toulmé en trois tomes : l'Odyssée d'Hakim, pour le coup cela me paraît complexe pour des CM1-CM2 mais très parlant et explicite pour des collégiens ou des lycées et je le recommande vivement à tous les adultes !!

    - La fin de Rêves amers de Maryse Condé ne plairait pas aux enseignants-bisounours mais ce petit roman est facile à lire et aborde aussi les difficultés liées aux changements climatiques: une petite Haïtienne de 13 ans contrainte de quitter son village, ses parents ne parvenant plus à tirer de la terre les récoltes d'autrefois. 

    - L'album Sans papiers de Rascal, Cendrine Genin et Jean-François Martin permettra d'aborder la question de l'accueil réservé en France aux migrants et de clarifier la différence entre migrants et réfugiés à ce sujet, j'en profite pour diffuser ici un dessin de mon copain Jo:

    Travail sur les migrants et les réfugiés CM1-CM2

    - Deux livres que je mets en parallèle et que je trouve particulièrement adaptés pour mes CM1/CM2:

    Travail sur les migrants et les réfugiés CM1-CM2

     Dans ces deux histoires, un enfant syrien partage le quotidien, notamment scolaire, d'un élève français. L'étonnement, l'incompréhension, le rejet, la compassion, l'entraide, l'Amitié mêlent leurs couleurs dans chacune de ces deux histoires que j'ai hâte de faire découvrir à mes élèves ! 

    - L'immortelle de Ricard Ruiz Garzon m'a été conseillé par une petite fille de dix ans qui l'a adoré et je la comprends fort bien ! Ce roman met en scène Judit, jeune passionnée de dessin et d'échecs de 12 ans et Mister Aliyat, un maître Iranien imbattable aux échecs qui vit en France sans papiers. Les valeurs véhiculées dans cette histoire me semblent particulièrement importantes à enseigner aux jeunes générations.

     

    - Massamba, le vendeur de tours Eiffel est un album de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard qui retrace tout le parcours d'un jeune homme dont on ignore la nationalité exacte et qui se trouve confronté aux difficultés de la vie parisienne d'un sans-papier avant de finir par vivre un dénouement heureux.

     

    Un petit film qui résume ce bel album ici.

     

     

    Je continue ce défi et je mettrai régulièrement cet article à jour. Voici mes prochaines lectures: 

    -       Le petit prince de Calais

    -       Moi migrant clandestin de 15 ans de Thierno Diallo

    -       Histoire d’Aman de Michael Morpurgo

    -       Quitter son pays de Marie-Christine Helgerson

    -       Nassim de nulle part de Christian Neels. Syros jeunesse

    -       Antonio Skarmeta t’es pas mort. La rédaction. 

    -       Ya pas de place chez nous

    -       Lampedusa de Mayline Desbiolles

    -       Enfants d’ici, parents d’ailleurs

    -       Le camion rouge de Jean-Marc Pitte

    -       Emir et Marlène d’Ingrid Thobois

    -       Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen

    -       Frères d’exil de Kochka

    -       L’odyssée de Bagdad

    -  Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert

    - Boza d'Ulrich Cabrel et Etienne Longueville avec aussi une vidéo associée

     

     

    Albums : 

    -       La valise de Chris Naylor-Ballesteros chez l’école des loisirs

    -       Migrants

     

    Recueil de poèmes : 

    -       Bagages

     

    Et dans la rubrique chansons: 

    - LE groupe de mon adolescence qui a toujours su aider ses auditeurs à adopter un point de vue intéressant: El Dulce de Leche

     

    - LE duo de leur adolescence à eux, que j'ai découvert grâce à mon filleul (ado lui-même) et dont je suis vraiment fan. Une chanson percutante qui permet de se mettre à la place de...: Rentrez chez vous.

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  • Salut Collègue !

     

    Toi aussi ça te branche (admire le magnifique clin d'oeil à nos amis les arbres au passage) bien d'emmener un peu plus souvent tes élèves respirer l'air frais?

    La période confinée-masquée (loin d'être terminée, je le crains..) te fait prendre conscience que l'extérieur c'est la Vie?

    Alors parfait, ça nous fait deux points communs et ça prouve que tu as cliqué au bon endroit !!

    C'est la troisième année consécutive que je pratique l'école en plein air et, si cela ne fait pas de moi une spécialiste, ça m'a en tout cas permis de mettre en pratique quelques activités qui pourront peut-être te donner des idées et t'aider à te lancer.

    Si la genèse du projet t'intéresse clique ici.

     

    • Tout d'abord le repérage des lieux, de l'itinéraire et le travail sur plan
      • lors des premières sorties, j'attire l'attention des élèves sur le nom des rues empruntées, celui des monuments ou lieux remarquables devant lesquels nous passons. 
      • de retour en classe, nous travaillons sur google earth puis sur des cartes vues du ciel, nous traçons l'itinéraire emprunté au feutre, nous rédigeons un texte pour quelqu'un qui voudrait faire le même trajet que nous (cette année, mes CM1-CM2 l'ont présenté aux CP-CE1 qui feront bientôt une petite sortie):
        • vocabulaire, production d'écrit, repérage dans l'espace, géographie, mathématiques: youpi !

     

    • nos rituels: le quart d'heure lecture avec les ateliers DECLIC  (clique ici si tu ne connais pas)  et le calcul mental occupent une place importante dans mon emploi du temps et c'est très naturellement que je les ai inclus dans nos après-midis en plein air. 
      • Les élèves choisissent un endroit, un coin lecture, qui sera le leur pour toute l'année. Ils adorent l'aménager au fur et à mesure, certaines viennent même en dehors des heures d'école pour se faire un lit de feuilles ou le délimiter avec des cailloux ! Ils y sont un peu comme dans une bulle: ils lisent ou rédigent des choses sur leur cahier de brouillon. 

      • Pour le calcul mental je m'appuie sur l'excellent travail de Monsieur Paul que j'ai sur mon portable. Ils se mettent par groupe de 3 (je fais changer les groupes à chaque session) et ils doivent impérativement se concerter avant de lever la main pour proposer leur réponse. 

        • lecture, production d'écrit, calcul réfléchi, coopération: youpi youpi !
    • EPS en plein air: bon ben là, t'as vraiment pas besoin de moi: tout ce que tu fais dans la cour de récré, tu le feras aussi bien dans l'herbe hein ! Pour nous en ce moment c'est yoga, jeux de coopération et randonnée. Je te balance juste ce petit jeu de coopération qu'ils adorent faire en ce moment : le filet-pêcheurs-sardine. Je leur explique que l'objectif est de créer la cohésion de groupe, d'apprendre la solidarité et à coopérer contre MOI ! 
      • Ils se promènent en marchant autour de moi et quand je dis l'un des mots suivants ils doivent exécuter l'action correspondante le plus vite possible:
      • filet: les participants forment un cercle en se donnant la main, j'indique auparavant si je dois être à l'intérieur du filet ou à l'extérieur
      • pêcheurs: les participants se mettre deux par deux: l'un met un genou à terre et plie une jambe de façon à ce que l'autre puisse s'y asseoir et faire mine de pêcher. Variables didactiques: demander à changer chaque fois les duos ou laisser les stratégies se mettre en place cool 
      • sardines: les participants se resserrent les uns contre les autres avec au moins un point de contact et de manière à occuper le moins de place possible !

    Et triple youpi !

     

    Dans un prochain article je décrirai des projets plus spécifiques et des séances mathématiques que je suis en train de formaliser. 

    A bientôt!

     

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