• Hey Parent !!

     

    Je dois t'avouer un truc: depuis quelques années que je me renseigne sur tout type de pédagogie, celle de l'école à la maison m'avait toujours laissée très dubitative.

    Non pas que je ne comprenne pas les griefs que les parents peuvent faire à notre école "traditionnelle" mais surtout parce que pour moi la première mission de l'école est de SOCIALISER.

    Structurer le temps de l'élève à la maison

    Confronter l'enfant à l'Autre, lui permettre de découvrir le sens des règles de vie en collectivité et la richesse des interactions humaines.

    Tout ça, tout ça quoi...

     

    Mais ça c'était avant...

    Avant le confinement et surtout avant la parution de ce protocole qui n'a plus rien de commun avec mes rêves d'école... (clique ici)

     

    Et si tu as choisi, Parent, de devenir Enseignant à la maison, je ne peux que te comprendre et tenter de te soutenir du mieux que je peux. 

    Voici donc un outil qui peut te permettre de structurer la journée de ton ou tes petits écoliers.

    Télécharger « EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN ÉLÈVE mon planning quotidien.pdf »

    Je me suis basée sur le fonctionnement de la classe qui est le plus efficace selon moi avec cette alternance vitale entre travail et détente. Ne perdons surtout pas de vue l'intérêt du SENS pour nos enfants: relier les apprentissages au quotidien, c'est essentiel.

     

    J'ai utilisé les pictogrammes d'ARASAAC, cette fabuleuse découverte faite grâce à mes élèves autistes: http://www.arasaac.org/index.php

     

    N'hésite pas Parent si t'as une question en tant que collègue maintenant ;-)

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hey Parenseignant !!

     

    Est-ce que toi aussi tu te souviens de ces vieux débats stériles: 

     

    Covid-ressources

     

     

     

    Et est-ce que toi aussi ça te semble totalement mais alors TO-TA-LE-MENT relatif désormais?

     

    Parce qu'alors moi perso...

    Covid-ressources

     

    Et donc aujourd'hui Parenseignant, je voulais simplement partager avec toi ce tutoriel réalisé par une enseignante-formatrice, recommandé par une de mes collègues et proposée cette semaine à plusieurs de nos familles: 

    Et puisque la notion de partage est enfin devenue complètement à la mode et trop in (Yee-pee !!!), je partage également ma production: 

    Covid-ressources arts

     

     

    Et peut-être que dans la tête de certains lecteurs il va se passer ça:

    Covid-ressources arts

     

     

    Mais récemment, on m'a conseillé de laisser s'exprimer la petite fille qui sommeille en moi et en fait cette petite fille, les règles et les contraintes elle n'aime pas trop beaucoup ça...

     

    En revanche, elle adore le yoga. 

    Merci Ariane !!!

     

     

     

     

    Et oui, je sais, Parenseignant, que le quotidien peut être très très dur en ce moment, mais essayons, essayons vraiment, de laisser s'exprimer nos enfants...

    Covid-ressources arts

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hey Lecteur ! 

    En ces temps de confinement où chaque parent devient enseignant...

    ...tu apprécieras peut-être ce travail émanant d'un référent mathématiques de mon département.

    (et tu kifferas ma poésie bien évidemment)

     

    Le concept est simple: prendre des objets de la vie courante et s'en servir pour faire cogiter nos bambins. Il propose donc des énoncés pour chaque niveau de classe de la maternelle au CM2. 

    De mon côté, j'ai proposé d'adapter le document afin qu'il soit plus "lisible" pour mes élèves en situation de handicap. J'utilise la police OpenDyslexicAlta (un grand merci à la personne qui l'a crée) et mes chers, très chers, pictogrammes. C'est cette version que je vous propose de télécharger ci-dessous:

     

    Télécharger « prob C1adapté.pdf »

    Télécharger « Problèmes adaptés.pdf »

    Télécharger « Problèmes adaptés 24 mars.pdf »

     

    Un grand merci à Jean-Bernard et vive la mutualisation !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bon, l'Espace Numérique de Travail de l'Education Nationale ayant manifestement décidé de ne pas obéir à Jean-Mich-Mich (du moins pendant les heures habituelles de classe), je pose ça ici avant de pouvoir l'envoyer à mes propres parents d'élèves... (rappelons que je travaille en ULIS avec des élèves à besoins éducatifs (très) particuliers. L'accès à Internet n'est de toute façon pas une évidence pour les familles, loin de là). Mais l'avis de tout parent est bon à prendre alors n'hésitez pas !!!

     

    Télécharger « Tutoriel pour la motivation SCOLAIRE EN famille.pdf »

     

    A vos commentaires !!

     

    Je rajoute cet excellent document réalisé  par le centre de ressources autisme du Nord Pas de Calais. Il est destiné à des enfants autistes mais je pense qu'il peut être très utile pour beaucoup d'élèves autistes et pour des petits de maternelle. 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cher collègue,

    Dans cet article, je te promettais des documents utiles pour baliser la connaissance de nos élèves d'ULIS. 

    Les voici donc:

    1) tout d'abord, THE document de base quand tu as un élève en situation de handicap c'est le PPS !!!

    Bon le seul truc c'est que le PPS, ce n'est pas toi qui le rédige, cDocs pour connaitre ses élèves ULIS école'est la MDPH et que souvent, ben, euh, comment dire?... la MDPH n'a pas le temps, l'envie, les compétences euh, ben en fait,  n'a pas rédigé le PPS. 

    Mais rassure-toi ! Bientôt, c'est toi qui devras rédiger ce PPS (lis ici) et OUI c'est une bonne nouvelle !

    Car sincèrement, je ne verrai pas ça comme de la paperasse inutile à rédiger mais comme un élément logique qui d'ailleurs viendra condenser d'autres documents que nous rédigeons déjà ! D'autant que ce PPS est une telle Arlésienne que quand tu vas sur le site service-public.fr, tu trouves non pas un PPS mais le document de mise en oeuvre du PPS dont je te parle dans le 2ème point !!! Si, si je te jure ! Clique pour vérifier !

    Voici donc un exemple de PPS puisque j'ai cette année la chance d'en avoir quelques-uns (5 sur mes 12 élèves en vrai):

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Comme tu peux le constater, une grande partie de ce PPS est consacrée aux objectifs pédagogiques et franchement, qui de mieux placé que toi pour les définir?

    2) Le deuxième document à rédiger obligatoirement et qui, selon moi, a une véritable utilité est le document de mise enDocs pour connaitre ses élèves ULIS école oeuvre du PPS (même si Barbra trouverait très bizarre de rédiger le document de mise en oeuvre d'un document qu'on n'a pas entre les mains). Dans ce document, un grand nombre d'aménagements pédagogiques est listé et tu as aussi la possibilité d'en ajouter. C'est l'occasion de réfléchir à ce qui pourra vraiment aider ton élève, à ce que tu mets déjà en place instinctivement dans ta pratique, à ce que tu pourrais aussi introduire. Cela peut être aussi très utile pour le/la collègue de classe ordinaire qui accueille cet élève. Ce document officiel, tu le trouveras ici et tu devras le fournir à l'enseignant référent pour la réunion de l'Equipe de Suivi de Scolarité.

    3) Un document pour faire le lien avec le collègue de la classe ordinaire me semble indispensable. Cela permet de se mettre d'accord sur les objectifs et les modalités d'accueil de l'élève. Cela sert également à clarifier le principe de "double classe" pour les familles. L'idéal est de le rédiger au cours de la première période pour la partie recto du document. Le verso sera complété selon vos choix pédagogiques à la fin du trimestre ou du semestre. Une mise à jour pourra être faite au cours de l'année en fonction de l'évolution de l'élève. 

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Pour télécharger un document vierge c'est ici.

    « suivi inclusion vierge version modifiable.docx »

    « suivi inclusion vierge.pdf »

    Bon et quand t'auras déjà rédigé tout ça, tu pourras te faire une petite pause !!

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique