• SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

    PARENT, ENSEIGNANT,

    Tu t'apprêtes à lire un article que je vais te demander de partager en masse. Un article qui me vaudra certainement de m'entendre encore dire par quelques profs rageux sur les réseaux sociaux que je ne suis qu'une utopiste, d'une naïveté sans borne... A ceux-là, je n'ai qu'un mot à dire:

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

    Sur ces réseaux sociaux, justement, ça s'agite, ça s'agite ! Parce que les profs ont beau être en vacances, ils n'en restent pas moins concernés par les agissements du gouvernement et les répercussions que cela aura sur les élèves et sur eux-mêmes. 

    Le gouvernement, lui, a certes moins de vacances que les profs et en profite pour bosser efficacement: lisez par exemple cet article sur la réforme des retraites dont les enseignants (entre autres) sortiraient grandement perdants.

    On a aussi le débat sur les sacro-saintes vacances qui vient s'ajouter aux multiples réformes (école de la confiance, bac, lycée...) et font monter la moutarde au nez des profs. Du coup, certains n'ont qu'un mot à la bouche pour la rentrée: 

    GRÈVE

    Et personnellement la grève, tu sais ce que j'en pense...

    Sinon clique ici.

    Une autre idée qui circule beaucoup c'est de faire la grève des activités bénévoles afin de faire prendre conscience aux parents de tout le travail invisible des enseignants, cela signifierait donc des cours beaucoup moins bien préparés mais aussi la fin des sorties scolaires, kermesses, spectacles, marchés de Noël, projets sportifs et culturels divers...

    Et ça vraiment, je trouve que...

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

    c'est même selon moi la plus mauvaise idée qui soit!

     

    En fait je pense qu'il faudrait même faire l'inverse: multiplier les actions qui mettent les enseignants en contact avec les parents, les associer encore plus  à nos actions (parce que justement les kermesses, les sorties, les spectacles sont par leur essence même les moments les plus propices pour que les parents se rendent compte du boulot des enseignants).

    Bref, moi j'ai une autre idée... allez jme lance: 

    L'idée serait de créer un collectif regroupant parents et enseignants, collectif qui n'aurait AUCUNE étiquette, ni politique, ni syndicale et UN SEUL mot d'ordre: la communication.

    Concrètement, l'idée serait la création d'un groupe ouvert sur Facebook et autres qui contiendrait un max d'infos en provenance des enseignants, acteurs de terrain, envers les parents. Et la transmission de ces infos dans la "vraie vie" à l'oral, par tracts discrètement distribués, au cours de réunions parents/enseignants etc.

    Le seul et unique engagement des enseignants présents sur ce groupe serait donc de s'asseoir sur leur devoir de réserve

    Clique ici pour lire un article à ce sujet.

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

    L'utilisation de pseudos, le fait de rapporter des informations objectives, les plus factuelles possibles devraient rassurer les plus frileux quant aux possibles sanctions administratives qu'ils pourraient craindre. 

     

    Je suis une grande fan des Inconnus et je pense souvent à ce sketch quand, en RDV avec des parents, je leur parle de PPRE, de PPS, de MDPH et j'imagine les profs du secondaire avec les différentes options et les méandres des orientations. 

    Ne nous leurrons pas, la communication,

    de nos jours,  est une ARME.

    UTILISONS-LA !!

     

    J'aurais donc besoin de vous pour partager ET commenter soit l'article directement, soit sur le lien Facebook afin de savoir qui serait prêt à s'engager dans ce type d'actions. Il va sans dire que plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace !

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

    Dans votre commentaire, merci de préciser si vous êtes enseignant,

    parent,

    simple citoyen,

     

    et si vous seriez éventuellement prêt à devenir co-administrateur d'un tel groupe.

    SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

     

     

     

    « Intelligences multiplesMutualisation »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :