• Ateliers philo...

    ... et histoire d'amitié.

    Depuis trois ans maintenant, j'enseigne dans une toute petite école (4 classes de la petite section au CM2) dans une minuscule commune où tout le monde connaît tout le monde. 

     

    Mes CM1 de l'an passé sont devenus mes CM2 et ils ont retrouvé 10 camarades devenus CM1 qu'ils connaissent et côtoient pour la plupart depuis 8 ans voire plus. 

     

    Les relations entre élèves, le principe du "vivre ensemble" est toujours aussi important et pourtant on a parfois tendance à cantonner cet apprentissage fondamental à la maternelle. 

     

    Depuis que j'ai cette tranche d'âge, je fais régulièrement des ateliers de philosophie car j'ai toujours trouvé lamentable (voire criminel) de démarrer la philo à 17 ans.

     

    Je te partage ici un petit outil qui pose les règles de nos ateliers (je ne me souviens absolument pas de quel site je me suis inspirée... voilà le problème quand on passe des heures à surfer de site en site... N'hésite pas à me signaler si tu reconnais quelque chose !)

    Nous pratiquons ce type d'atelier plus ou moins fréquemment, en fonction de ce qui traverse la vie de la classe.  

    Aujourd'hui je veux donc te parler plus particulièrement de la difficulté à laquelle je suis confrontée cette année et que cet outil me permettra, j'espère, de surmonter. 

     

    Mes élèves, comme je te l'ai dit, se connaissent bien et depuis très longtemps: des amitiés comme des animosités se sont créées au fil des années. Mais depuis le mois de septembre, il ne s'est pas passé une semaine sans que je n'observe des attitudes franchement déplaisantes. Dès la première semaine, une maman m'a fait part d'une grosse dispute externe à l'école puisque liée à un groupe Whats App (oui à 9, 10 ans...on en reparlera...) et il est très fréquent que les élèves me fassent part de ressentis négatifs vis-à-vis de leurs camarades ou que le personnel municipal me décrive une pause méridienne très conflictuelle. 

    Depuis 3 ans déjà, les élèves connaissent et pratiquent les messages clairs (si tu ne sais pas de quoi je parle, clique ici) et nous avons aussi des médiateurs (clique ). Pourtant, cette année, cela ne semble pas suffire et je me creuse donc la tête pour trouver des outils afin d'aider mes élèves. 

    En creusant plus profondément la thématique des ateliers philo, je suis tombée sur ce bijou de dessin animé grâce à l'excellent site: labo philo.

    Et j'avais vraiment envie de le partager avec toi parce que je l'ai trouvé tellement touchant. 

    Mes élèves sont plus pudiques avec leurs sentiments ou alors moins sensibles que la maitresse mais quand même, je trouve que depuis qu'on l'a regardé et qu'on a fait deux ateliers sur le thème de l'amitié, il y a une nette amélioration !

     

    Et toi, en tant qu'enseignant, ou bien en tant que parent qu'en penses-tu? 

    Est-ce que la maitresse ferait mieux de se concentrer sur les maths et le français? Est-ce qu'elle a raison de se mêler des affaires des enfants? As-tu des outils à lui suggérer?

     

     

     

     

    « Être et resterÊtre et rester (la suite) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :