• Osmose etc.

    Salut Lecteur !

     

    Aujourd'hui, je voudrais te parler de deux personnes: deux hommes que je ne connais pas personnellement mais dont les objectifs entrepreneuriaux viennent tellement conforter ma pédagogie et ma vision de l'enseignement que j'ai malgré tout l'impression de les côtoyer régulièrement. 

     

    Et pourtant, si tu me lis depuis quelques temps, tu dois savoir que dans ma tête le mot "entreprise" est très, très, très difficilement compatible avec le mot "école".

     

    Benjamin Planche et Vincent Chavinier sont pourtant bien à la tête d'une entreprise et non-fonctionnaires du service public, ce qui ne les empêche absolument pas d'oeuvrer pour le bien public.

     

     

    Leur entreprise s'appelle Osmose et tu trouveras toutes les informations la concernant en cliquant ici.

     

     

    Car oui, le but de cette entreprise-là est au service du collectif et son fonctionnement tient réellement compte de l'intérêt des élèves en même temps que des besoins et de la réalité du terrain des enseignants. Je ne sais pas exactement quels étaient les liens de ces deux personnes avec l'Éducation Nationale mais leur démarche témoigne d'une véritable connaissance de notre fonctionnement.

    Leur démarche, la voici: partant du constat que nos directives ministérielles et nos chers (très chers) programmes mettent trop peu en avant des compétences pourtant fondamentales dans la construction de tout individu, ils se sont mis à créer des kits à destination des parents et des enseignants sous forme de magazines au départ, proposant des articles, des explications, des idées d'activités, des jeux, des outils pratiques pour travailler  ces compétences avec des enfants. Mais bien évidemment, tout ce travail, pour lequel ils ont fait appel à de nombreux professionnels de l'éducation et du développement personnel, n'est pas gratuit. Sauf que (contrairement à de nombreux éditeurs de manuels scolaires et de matériel pédagogique) Benjamin et Vincent semblent avoir conscience que le plus gros handicap des enseignants (en dehors de leurs ministres) c'est:

     le manque de thune !

    Et c'est là qu'ils ont eu une idée assez formidable, plusieurs idées même: il y a déjà le fait de nous proposer des lettres toutes faites à adresser aux associations de parents d'élèves et/ou aux municipalités (oui parce que clairement, TOUT ce que l'on peut proposer aux élèves en terme de matériel comme de sorties dépend ENTIÈREMENT d'une de ces deux entités). On peut bien obtenir de temps à autre des financements émanant directement de l'Éducation Nationale ou d'organismes partenaires mais on parle généralement de projets précis, plutôt ambitieux et chronophages. 

    Donc si on souhaite simplement équiper ponctuellement notre classe d'autres choses que de cahiers, crayons, classeurs, on est quand même souvent en mode galère et système D. 

    Et l'idée véritablement formidable qu'ont eu ces deux énergumènes, c'est de proposer à tout citoyen désireux de voir réellement un changement au sein de l'école d'en parrainer une...

    ...de mettre la main à la poche, à la hauteur de ses possibilités, pour contribuer à apporter sa goutte d'eau concrètement afin de permettre à un ou plusieurs enseignants de faire eux aussi leur boulot de colibri.

     

    Parce que les ressources proposées par Osmose sont une véritable mine d'or: il s'agit de permettre aux élèves de developper leur empathie, leur confiance en eux, leur connaissance d'eux-mêmes, de leurs émotions et de favoriser au sein de la classe la coopération, la solidarité. 

     

    Et franchement, quand je vois les difficultés dans lesquelles peuvent se trouver les adultes d'aujourd'hui aussi bien dans le milieu professionnel que personnel, je me dis que vraiment, ouiyes, il est d'utilité publique de développer ces compétences dès le plus jeune âge. 

    J'ai la grande chance d'avoir été parrainée par Véronique, que je ne connais absolument pas et qui  fait partie de ces rencontres virtuelles que l'aventure de bloggeuse me permet de faire ^^ et depuis quelques semaines, je découvre peu à peu l'étendue des ressources. 

    J'ai déjà testé le kit confiance en soi et celui sur la gestion du stress et j'ai trop hâte de pouvoir continuer de faire profiter mes élèves (et toi au passage Lecteur) de ces pépites. 

     

    Un premier article à découvrir ici, un autre à venir très prochainement. 

    « Chanter en plein air
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :