• Pour une réconciliation Parents/Enseignants

    Ceux qui me connaissent bien savent l’intérêt et l’affection que je porte à mes élèves.

    Pour une réconciliation Parents/Enseignants 

     

    Ceux qui me connaissent très bien savent que, avant d’être maman, j’avais peur de ne pas aimer mes enfants autant que j’aimais mes élèves.

    Pour une réconciliation Parents/Enseignants

     

    Ceux qui sont parents savent...

    Pour une réconciliation Parents/Enseignants

    … savent que je ne peux que rire de la Mélusine d'il y a 9 ans,  qui avait peur de ne pas suffisamment aimer ses enfants.

    Parce que ce n’est pas une question de préférence, c’est une question de tripes.

     

    Et je pense que c’est bien là le nœud du problème dans la relation Parents/Enseignants.

    Parce que nous, Enseignants, avons parfois l’arrogance d’estimer que la confiance des Parents coule de source.

    Rappelons que, selon le Larousse, la confiance est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre.

    Entièrement.

    Tu prends ce que tu as de plus cher, la prunelle de tes yeux, et tu la remets entièrement entre les mains de quelqu’un d’autre. Quelqu’un que tu as parfois à peine entr’aperçu dans l’embrasure du portail de l'école.

    Et parce que nous, Parents, avons parfois (souvent ?) des a priori négatifs avant même d’avoir rencontré l’enseignant (rencontré pas juste écrit dans le cahier). Parce que, peut-être, nous, Mamans, considérons inconsciemment la maitresse adorée du fiston comme une rivale ? Parce que, peut-être, nous, Parents, ne voyons que notre enfant, et non notre enfant au sein d’un groupe ? Parce que, peut-être, nous, Parents, avons peur qu’on ne mette le doigt sur nos difficultés ?

     

    Eh bien Bonne nouvelle Parent,

    et bonne nouvelle Enseignant !!!

     Pour une réconciliation Parents/Enseignants

    Des difficultés, on en a tous !

    Parce que c’est pas livré avec le mode d’emploi

    ces petites bêtes-là!

    Pour une réconciliation Parents/Enseignants

    En revanche,  et je suis sûre que tous les professionnels de l’enfance peuvent l’affirmer: les mômes ont au moins tous un point commun :

     

    S’ils sentent la faille dans la communication Enseignant/Parents, ils vont s’engouffrer dedans !

     

    Et dans ce cas-là tout le monde sera perdant…

     

    Alors, malheureusement, moi personnellement je n’ai jamais eu de cours à l’IUFM pour m’apprendre  à gérer la relation aux parents. Heureusement, comme disait ma grand-mère: expérience passe science et j’ai appris quelques trucs sur le tas, comme nombre de mes congénères et je t’assure Parent :

    avant de pester, tonitruer et ameuter tout le quartier avec tes griefs envers l’enseignant de ton enfant : prends rendez-vous avec lui et mettez les choses à plat.

    Tu verras, la plupart des enseignants sont pas trop cons et parler ouvertement permet souvent, non seulement de dissiper les malentendus mais aussi d’envoyer des messages très positifs à ton enfant (à condition que ce soit une vraie discussion et non pas un combat à mains nues dans la boue).

     

    En farfouillant sur le Net, côté enseignants, j’ai trouvé ces deux liens intéressants :

     ICI et 

     

    Et qu’on soit Parent ou Enseignant, un outil formidable à utiliser dans bien des situations : la Communication Non Violente (cliquez ici pour plus d'infos)

    Pour une réconciliation Parents/Enseignants

    Petit schéma que je vous laisse méditer.

     

    En guise de conclusion:

    Enseignant, n’oublie pas ce qui t’est confié,

    et Parent, n’oublie pas pourquoi les enseignants enseignent...

     (tu peux cliquer)

     ça devrait déjà te rassurer.

     Si cet article te parle, n'hésite pas à le partager -suffit de cliquer!

    S'il t'inspire un témoignage, écris-moi à melusinedac@outlook.fr  

    « Perle dictatorialePMEV pour gérer l'hétérogénéité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :