• Un soir de novembre

    Ce soir de novembre, Parent, était un mercredi.

    Il aurait aussi bien pu être n'importe lequel de la semaine.

    Mais c'est surtout un soir en 2019...

    Pas sûr qu'en 1999 un tel texte aurait été écrit et tellement partagé par des professionnels qui s'y reconnaissent pleinement. 

     

    La parole est à Sindy R, professeur des écoles:

    Il est 22h30 et ce soir j'ai envie, j'ai besoin d'écrire. Besoin d'écrire sur nous autres les fainéants de profs.

    Ceux-là mêmes qui ne travaillent que

    de 8h30 à 16h30,

    4 jours sur 7

    et 8 mois par an (ou 6 peut-être selon certains).

    Aujourd'hui nous étions mercredi, jour de repos des élèves et de leurs enseignants. Du moins parait-il. Nous sommes mercredi donc et il est 22h30. Pourtant, je viens seulement de finir ma journée de travail (et encore parce que je me suis obligée à arrêter car j'avais encore de quoi continuer toute la nuit si je le voulais).

    Ah mais oui c'est vrai les profs qui travaillent beaucoup sont rares. La plupart reprennent leurs cours de l'année précédente pendant leurs 40 années de carrière. Nous travaillons beaucoup la première année et après nous sommes tranquilles ! D'années en années nous avons exactement les mêmes élèves et les mêmes niveaux donc c'est pratique.

    Un métier tranquille donc... Une bonne planque. Et pourtant derrière tout ça : des cours à préparer (ah bon nous n'improvisons pas ?!), des piles de correction (les travaux des élèves ne se corrigent pas encore tout seuls), des réunions utiles et parfois non, des formations utiles et parfois non, des rendez-vous avec les parents parfois agréables et parfois pas du tout.

    Des humains en face de nous : des collègues, des élèves, des parents, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Des élèves qui vont bien ou pas. Des élèves bien traités ou pas. Des élèves à l'enfance tranquille et d'autres déjà ravagés par la vie. Des collègues motivés et parfois découragés. Des parents sympas et parfois très énervés ou très méprisants. Des conseillers bienveillants et d'autres particulièrement odieux. Une journée superbe et le lendemain catastrophique.

    8h30-16h30, 4 jours sur 7 et 8 mois par an ?

    Non c'est plutôt 8h-20h (et parfois bien plus),

    6 jours sur 7,

    11 mois par an.

    Des élèves qui ne quittent pas nos pensées.

    Untel a des difficultés, comment puis-je l'aider ? Tel autre a été violé, tel autre battu, tel autre humilié. Ma séance d'aujourd'hui n'a pas fonctionné, pourquoi ? Que puis-je faire pour l'améliorer ?
    Cet élève ne veut pas venir à l'école, est-ce que c'est de ma faute ? Cet élève a un niveau faible, qu'ai-je raté ? Une remise en question constante...

    Ah il ne faut pas que j'oublie de m'occuper des documents administratifs, de préparer ce projet et celui-là aussi.

    Ma famille, mes amis ? Ah oui c'est vrai ! Il faudrait peut-être que je pense à garder du temps pour eux aussi.
    Ma maison ? Ah oui il faudrait peut-être que je prenne le temps de la laver correctement et de l'ordonner.
    Tellement de choses à penser...

    Changer de métier ? Malgré les difficultés, la passion est là.

    Mes élèves je les aime tous, dans leur individualité. Heureusement, ils me le rendent bien. Ce sont eux qui nous aident à tenir... Bon et les "vacances" toutes les 7 semaines... Sans elles, sans ce temps de recul vital, sans ce moment pour pouvoir anticiper la période suivante, nous deviendrions fous...

    Pour finir, faut-il être masochiste pour êtrUn soir de novembree prof ? Sûrement. Mais quel bonheur de voir les enfants évoluer et progresser à nos côtés.

     

    Je n'attends aucune plainte. Notre métier n'est sans doute pas plus difficile qu'un autre. En revanche, il fait certainement parti des métiers les plus méprisés, les plus injustement critiqués, alors que nous sommes à la base de tout.

     

    Une maîtresse qui aimerait que son métier,

    que son investissement et celui de ses collègues,

    soient reconnus à leur juste valeur.

    « Directrice en jogging vs JMBOrchestre à l'école »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :