• Être et Rester

    Ça faisait un moment que ça me titillait.

    L’idée venait puis repartait… 

     

    Au fil de mes treize années de carrière de professeur des écoles, j’ai l’impression d’avoir découvert des dizaines de choses en terme de pédagogie, de méthodes, de savoir-faire et de savoir-être (et le sentiment qu’il en reste une infinité à découvrir). Des manières d’enseigner, des astuces et des idées bien éloignées de la vision classique et traditionnelle que l’on se fait souvent de l’école.

    Être et Rester

     

    Seulement voilà, à plusieurs reprises, ces connaissances et/ou compétences venaient de personnes extérieures à l’Education Nationale ou bien décidées à en partir pour créer une école privée.  

    Être et Rester

     

    C’est en regardant le film de Julien Peron: L’école de la vie  que j’ai été particulièrement frappée... Ce film est un formidable message d’espoir et d’optimisme pour nos enfants et les générations à venir et il m’a vraiment encouragée et motivée à continuer de "semer", même juste à mon échelle de colibri. Seulement voilà : dans ce documentaire, on peut entendre des psychothérapeutes, des philosophes, des chercheurs en sciences de l’éducation, des journalistes etc. etc. et, oui, quelques enseignants mais peu, très peu...

    Et le profond amour que j’ai pour mon métier, je veux vraiment le communiquer :

    Oui l’Education Nationale va mal

    et il y a mille choses à changer

    Mais les écoles, collèges et lycées publics de France regorgent d’enseignants qui se bougent, ne s’avouent pas vaincus et y croient encore (satanée Lara Fabian).

    C’est juste qu’ils ne le disent pas assez…

     

    Alors voilà : ma bouteille est lancée...

    Être et Rester 

    Si tu es prof (en maternelle, élémentaire, collège ou lycée) mais uniquement dans le public et que tu pratiques dans ta classe l’une ou l’autre de ces "choses" (ou plusieurs à la fois):

    • l’empathie
    • la méditation
    • le yoga
    • l’écoute active
    • la psychologie positive
    • la pédagogie de coopération
    • des pédagogies inspirées de Montessori, Freinet, Steiner…
    • la pédagogie de projets
    • un travail en collaboration étroite avec les parents
    • des activités liées à la nature
    • bref, que tu sens que t’as quelque chose à partager !

     

    Je t’invite à me contacter et ton témoignage et/ou lien apparaîtra dans cette rubrique intitulée :

     

                      Être et rester…

     

    Car il s’agit bien d’y rester dans cette Education Nationale, même si elle nous fait ch… !!

    Parce qu’elle reste la meilleure chance de toucher un maximum de générations à venir et parce que c’est de l’intérieur qu’on pourra la changer !!

    Être et Rester

    Si cet article te parle, n'hésite pas à le partager -suffit de cliquer!

    S'il t'inspire un témoignage, écris-moi à melusinedac@outlook.fr 

     

     

     

     

     

     

     

    « P'tit déj à l'écoleSimple comme bonjour... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :