• Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

    Cher collègue,

    Dans cet article, je te promettais des documents utiles pour baliser la connaissance de nos élèves d'ULIS. 

    Les voici donc:

    1) tout d'abord, THE document de base quand tu as un élève en situation de handicap c'est le PPS !!!

    Bon le seul truc c'est que le PPS, ce n'est pas toi qui le rédige, cDocs pour connaitre ses élèves ULIS école'est la MDPH et que souvent, ben, euh, comment dire?... la MDPH n'a pas le temps, l'envie, les compétences euh, ben en fait,  n'a pas rédigé le PPS. 

    Mais rassure-toi ! Bientôt, c'est toi qui devras rédiger ce PPS (lis ici) et OUI c'est une bonne nouvelle !

    Car sincèrement, je ne verrai pas ça comme de la paperasse inutile à rédiger mais comme un élément logique qui d'ailleurs viendra condenser d'autres documents que nous rédigeons déjà ! D'autant que ce PPS est une telle Arlésienne que quand tu vas sur le site service-public.fr, tu trouves non pas un PPS mais le document de mise en oeuvre du PPS dont je te parle dans le 2ème point !!! Si, si je te jure ! Clique pour vérifier !

    Voici donc un exemple de PPS puisque j'ai cette année la chance d'en avoir quelques-uns (5 sur mes 12 élèves en vrai):

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Comme tu peux le constater, une grande partie de ce PPS est consacrée aux objectifs pédagogiques et franchement, qui de mieux placé que toi pour les définir?

    2) Le deuxième document à rédiger obligatoirement et qui, selon moi, a une véritable utilité est le document de mise enDocs pour connaitre ses élèves ULIS école oeuvre du PPS (même si Barbra trouverait très bizarre de rédiger le document de mise en oeuvre d'un document qu'on n'a pas entre les mains). Dans ce document, un grand nombre d'aménagements pédagogiques est listé et tu as aussi la possibilité d'en ajouter. C'est l'occasion de réfléchir à ce qui pourra vraiment aider ton élève, à ce que tu mets déjà en place instinctivement dans ta pratique, à ce que tu pourrais aussi introduire. Cela peut être aussi très utile pour le/la collègue de classe ordinaire qui accueille cet élève. Ce document officiel, tu le trouveras ici et tu devras le fournir à l'enseignant référent pour la réunion de l'Equipe de Suivi de Scolarité.

    3) Un document pour faire le lien avec le collègue de la classe ordinaire me semble indispensable. Cela permet de se mettre d'accord sur les objectifs et les modalités d'accueil de l'élève. Cela sert également à clarifier le principe de "double classe" pour les familles. L'idéal est de le rédiger au cours de la première période pour la partie recto du document. Le verso sera complété selon vos choix pédagogiques à la fin du trimestre ou du semestre. Une mise à jour pourra être faite au cours de l'année en fonction de l'évolution de l'élève. 

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

    Docs pour connaitre ses élèves ULIS école

     

    Pour télécharger un document vierge c'est ici.

    « suivi inclusion vierge version modifiable.docx »

    « suivi inclusion vierge.pdf »

    Bon et quand t'auras déjà rédigé tout ça, tu pourras te faire une petite pause !!

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