• EC-ALL INCLUSIVE

    EC-ALL INCLUSIVE

    Au départ, quand j’ai entendu parler d’école inclusive, j’ai cru que les élèves allaient porter un bracelet de couleur et pourraient se resservir à volonté à la cantine.

    Mais bon, j’ai vite réalisé que c’était pas crédible : les municipalités ne pourraient pas se permettre le système « buffet à volonté », c’est déjà compliqué de trouver les fonds pour proposer de la nourriture bio... euh…bonne  euh …mangeable.

     

    Donc Parent, ne fais pas la même bêtise que moi et sache que l’école inclusive en fait c’est le principe selon lequel TOUS les enfants doivent être accueillis dans les structures scolaires ordinaires, y compris les enfants en situation de handicap.  

     

    Ce qui signifie donc  la fermeture des établissements spécialisés (IME, ITEP etc) !!!

    (chut…faut pas trop le dire mais en vrai, c’est ça…)

     

    Savais tu d’ailleurs que 83% des parents étaient favorables à l’inclusion des enfants autistes à l’école[1]?

     

    Et là, Parent tu te dis peut-être :

    « Eh bien mais c’est formidable ça de mélanger les petits nenfants handicapés avec les autres, qu’est-ce qu’elle va encore trouver à critiquer ?»

     

    Mais RIEN, je ne critique rien, je constate simplement :

    • que la loi consacrant l’inclusion scolaire date de 2013 et stipule comme principe de base la formation des enseignants…
      •  6 ans après, les modalités de formation continue des enseignants n’ont pas vraiment changé : on dispose de peu d’heures, on a le choix entre plusieurs thématiques mais rares sont celles concernant le handicap qui, de toute façon, sont généralement réservées aux… enseignants spécialisés… (et donc pas aux enseignants de classe ordinaire susceptibles d’accueillir eux aussi un enfant handicapé)
      •  M. Blanquer nous a adressé pas plus tard qu’hier une lettre précisant que cette école inclusive démarrerait dès septembre 2019 (!)

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         ...et autant on a bien entendu parler de la fermeture des IME, autant sur la formation des enseignants, c’est pas bien clair...

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    • qu’un enseignant dans une classe ordinaire a généralement 26 ou 27 élèves avec qui travailler. Parmi eux, on peut trouver:
      • un ou plusieurs enfants autistes,
      • un ou plusieurs enfants à haut potentiel (précoces),
      • un ou plusieurs enfants trisomiques,
      • un ou plusieurs enfants en difficulté scolaire,
      • un ou plusieurs enfants ayant des troubles du comportement…

    ... Je ne vais pas continuer cette liste,Parent, tu vois bien où je veux en venir: en fait un ou plusieurs enfants avec des particularités spécifiques mais qui DOIVENT travailler et vivre ensemble en acceptant les problématiques de chacun.

    Problématiques qui, certes, dans un monde merveilleux, peuvent s’avérer complémentaires et enrichissantes mais qui, concrètement, se heurtent souvent quotidiennement les unes aux autres (par exemple, généralement, les enfants autistes ne supportent pas le bruit… tu la vois Parent, la problématique d’une classe de 27 élèves ?).

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    Et du coup, en relisant cette liste (certes il n’y a que 2 tirets, ça n'en est pas moins une liste…) je me dis que, finalement, avec mon idée de départ je n’étais pas tellement à côté de la plaque…

    …Car proposer une école inclusive low cost, c’est un peu comme aller au cinéma voir un film avec Frank Dubosc...

     

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    [1]https://www.lejdd.fr/Societe/autisme-a-lecole-linclusion-un-ideal-inatteignable-3618650

     

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  • Commentaires

    1
    Céline itep
    Dimanche 11 Février à 08:41
    Je te rejoins complètement, je suis enseignante en ITEP depuis 20 ans, et depuis 6 ans je suis en classe externalisée, c'est du sur-mesure, du cousu main pour mes élèves avec des temps d'inclusion hypers adaptés... Mais pour que je puisse les inclure, il faut que l'enseignante soit d'accord, la plupart le sont mais hélas pas toutes. Je rejoins complètement ton discours. Bon dimanche
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    2
    Céline itep
    Dimanche 11 Février à 08:52
    Par contre ce qui me met en colère c'est le fait que je suis censée être personne ressource et je ne peux pas venir en soutien de mes collègues ou enfants des autres classes s'ils n'ont pas de notification ! C'est Scandaleux et complètement contradictoire
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