• Quatorze ans de réflexion...

    Cher Parent,

     

    Comme je te le disais dans mon précédent article, j’ai toujours adoré regarder les fleurs qui poussent le long du chemin…

     

    Au cours de ces quatorze années, j’ai donc bien observé mes collègues Enseignants…

     

    Et du coup, j’ai bien vu que je m’étais trompée : il n’y avait pas les Mentors d’un côté et les Aigris de l’autre…

     

    Quatorze ans de réflexion...

     

    Non, il y en avait beaucoup plus que deux de sortes de profs...   Voudrais-tu que je te fasse un inventaire ? C’est un peu difficile (voire impossible) de faire une liste exhaustive mais bon je vais essayer… (j'aime bien faire des listes...)

     

    En tout premier, il y a l’Enseignant-Bosseur, tu sais celui qui ferme la porte derrière lui, qui aime bien qu’on frappe avant d’entrer, qui s’applique pour laisser son bureau tout bien rangé, qui prépare soigneusement ses cours avant et après la classe... Cet enseignant-là se réserve quand même un droit : la possibilité de choisir à quel moment il bosse le plus : tôt le matin, tard le soir, toute la journée du dimanche,  le mercredi après-midi, au dernier moment dans l’urgence, la première semaine de juillet, la dernière d’août ou seulement sur un petit créneau qu’il s’octroie au milieu des vacances… ou même, même (mais chut Parent, ça faut pas trop le répéter), celui qui bosse uniquement quand il est avec ses élèves (en même temps, ça tombe bien vu que c’est pour ça qu’on le paye…)

     

    Il y a aussi l’Enseignant-Partageur, celui qui mutualise, lui je t’en ai déjà parlé  : plutôt généreux le type...

     

    Nous avons également le Créatif (ou la Créative on s'en fout): celui-ci adore enseigner les arts visuels, monter des spectacles, faire venir des conteurs à l’école, monter une chorale, ou raconter des histoires

    Quatorze ans de réflexion...

    etc. etc. etc. etc......

     

    Nous avons également l’Enseignant Sportif. Celui-là, tu peux le reconnaitre facilement Parent : en général, il porte un jogging, il court partout et il t’organise 50 000 projets à la fois du style :

    • Olympiades pour toute l’école
    • Cross inter-école, inter-collèges, inter-villes (bon sans la vachette en général mais bon Vous m’avez comprise, pas vrai Simone ?)

     

    En enfin, nous avons le fameux, le très très très connu Enseignant-Feignasse…

    Celui qui raconte à qui veut l’entendre qu’il a choisi ce job pour les vacances afin de pouvoir se faire des voyages de ouf!

    Celui qui se choisit un poste au bord de la mer pour pouvoir aller surfer tous les matins (et même le soir éventuellement).

    Celui qui te dit que toi, faut qu’t’arrêtes avec tous tes projets parce que tu vas te tuer au boulot…

     

    Mais celui-ci, Parent, je te conseille de t’en méfier très fortement… Parce qu'en fait... c’est un vrai filou :

    d’un côté Il te dit ça et de l’autre avec ses Yeux de lynx, Il voit et corrige toutes tes fautes d'orthographe, mais ensuite, tu apprends qu'Il est devenu formateur et accueille dans sa classe des apprentis-enseignants et puis ensuite ben, Il devient directeur d’école dans un  quartier où personne ne voulait aller et puis ensuite Il devient conseiller pédagogique dans un département où le DASEN a crée un poste tout nouveau, presque rien que pour Lui…

    Alors oui, je te le dis Parent, l’Enseignant-Feignasse, méfies-t’en vraiment… Moi je le sais bien, qu'il faut se méfier parce que j’en côtoie de très très près et souvent je leur dis :

     

    Bouh !!!! Vilain !!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais en réalité, c'est mes enseignants-préférés ;-)

     

    « Grosse fatigue...To be or not to be... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :