• Remèdes anti-burn-out

    Un collègue directeur, plume et encre lucides,

    a récemment publié ces images, sous l'intitulé:

    "la recette du burn-out"...

    Antis Burn-out

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

     

    Il s'agit d'une triste réalité, dans l'Education Nationale comme dans d'autres corps de métier...

    Mais j'entends déjà les médisants dire que l'institutrice dessinée avait, de par son style vestimentaire et la courbure de son dos, de bonnes prédispositions au burn-out ! Alors je t'arrête tout de suite, Médisant, ma directrice en jogging, la majorité de mes collègues et moi-même, tenons notre dos bien droit, sommes habillés à la pointe de la mode et affichons fièrement une trentaine ou une quarantaine joyeuse et fringuante... et pourtant j'ai le sentiment qu'on flirte tellement avec Mister Burnout qu'il fait partie de notre quotidien... Eh oui car si on reprend point par point chaque vignette ci-dessus, on peut  checker chacune d'entre elles:

     

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre école c'est notre deuxième maison et quand on dit: "je vais dans ma chambre" en parlant de notre classe, c'est un lapsus on-ne-peut-plus révélateur !

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    A ce sujet, je te renverrai simplement, Lecteur, à la lecture de cet article.

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    Oh oui on peut checker mais heureusement on en a davantage qui font effet remèdes anti-burn-out...

     

    Remèdes antis Burn-outRemèdes antis Burn-out

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une seule chose à dire sur cette vignette: NO COMMENT (#pasdevagues)

     

    Je lisais sur un groupe de profs qu'il faudrait rajouter une vignette avec des collègues qui tournent le dos à cette pauvre instit... Et effectivement, je pense qu'il ne se passe pas une journée sans que je ne réalise la chance que j'ai d'avoir, moi, des collègues qui sont des remèdes Anti-burn-out à eux tout seuls:

    #collèguesenor

    #solidarité

     

    Et des remèdes, j'en ai quelques-uns à vous proposer et j'encourage tout le monde à les essayer !

    - Le number one, l’allié parfait pour souder un groupe, j’ai nommé  le  jeu de la cacahuète!! Si t'as été animateur en colo, toi-même tu sais !! Et notre directrice en jogging elle nous fait le coup à chaque rentrée !! 

    - Les parents d'élèves en forme de coeur, tu sais, Enseignant,  ceux qui sont toujours volontaires pour t'accompagner en sorties, qui acceptent d'être les représentants de parents d'élèves et de se fader avec toi les conseils d'école relous, qui  cuisinent des cookies pour que leur enfant puisse t'en offrir le lendemain, qui participent à l'USEP, qui te font des petits cadeaux à Noël et en fin d'année scolaire...

    - Les mômes... nos élèves, les personnes qu'on voit le plus dans la journée, et qui peuvent être indisciplinés, mal élevés, insolents, relous, casse-bonbons mais qui peuvent être tellement, tellement autre chose aussi... N'oublie pas Enseignant...

    - Les promenades en forêt !

    - Aller chez le coiffeur (spéciale dédicace à ma coiffeuse-anti-stress)

    - Boire l’apéroooooooooooo!! (Souvent mais avec modération)

    - Profiter des gens qu’on aime, notre famille, nos amis...

     - Cultiver nos passions et ne pas oublier que notre métier peut en être une mais que ce n’est QU’UN métier et qu’il ne vaut pas, ni même ne demande, qu’on lui sacrifie notre santé, notre vitalité...

     

    Les élèves n’ont pas besoin de profs parfaits, ils ont besoin de profs heureux de faire leur métier!!

     

    Publié avec l’aimable autorisation de Jacques Risso,

    directeur engagé et dessinateur habile.

    « La perle qui a tué le rap français...Ma vision du colibri »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Nénène
    Samedi 28 Septembre 2019 à 09:39
    J’adore ma cailloute- ma pépite - tu me manques encore plus quand je lis ça!!!
      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:35

        Est-ce toi ma Belle aux sabots non crottés?

    2
    JM
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 22:41

    Le "burn out" nous était inconnu il y a quelques années encore. Aujourd'hui, ce mal devient trop commun. On s'y habitue même.

    Gamin, j'étais persuadé que les progrès techniques s'accompagneraient immanquablement d'un mieux être: fini les travailleurs usés physiquement, brisés jusqu'aux vertèbres des charges qu'on leur imposait. Les robots sauveraient nos os!

    Les métiers de "bête de somme" qu'ont connus nos grands parents se sont raréfiés (dans nos pays riches car on n'a que délocalisé ce mal).

    Malheureusement l'usure, même chez nous, perdure: combien de gestes répétitifs encore?

    Mais le mal est en réalité devenu beaucoup plus insidieux et global: maintien de travaux abrutissants, manque de considération universel, sentiment d'inutilité (voire de nocivité) des actes imposés, procédures stupides, flicage constant, culpabilisation permanente, justifications exigées sur tout acte, auto-évaluations forcément dévalorisantes, hiérarchie au mieux prise dans ses propres turpitudes, au pire rouage de cet écrasement, déshumanisation généralisée, ...

    Toutes ces souffrances additionnées concernent presque tout le monde. Et on ne propose à chacun que l'individualisme  pour s'en sortir. Mais comment affronter seul cette noyade de civilisation?!

    Alors, on s'accoutume, on ferme les yeux (et tout le reste d'ailleurs). La politique de l'autruche quoi...*

    Si ça continue, à force de s'habituer, on apprendra qu'une directrice d'école met fin à ses jours pour trop aimer un travail qu'elle ne parvient plus à faire correctement et, qu'après quelques réactions éparses, on attendra le prochain drame...

    Merci en tout cas Mélusine pour ce blog si humain.

     

    * Si tu mets ta tête dans le sable, n'oublie pas que ton cul reste dehors! (proverbe autruchien pour détendre un peu après un commentaire aussi sombre!)

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 21:00

        Merci à toi JM pour ces paroles, certes sombres mais révélatrices d'une triste réalité, merci de ton clin d'oeil, j'adore ce genre d'humour ;-)

        et face à l'individualisme qui nous est proposé, continuons de lutter ENSEMBLE. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :