• Ma vision du colibriQuelqu’un m’a demandé si le colibri choisi comme symbole de mon blog était une référence à celui de Pierre  Rabhi. Notre ministre Jean-Michmich a, de son côté, très récemment utilisé une habile métaphore comparant les enseignants à un peuple de colibris.

     

    Si le premier a eu le mérite de mettre en avant une légende vieille comme le monde[1] et d’œuvrer pour l’écologie, il est fortement critiqué pour sa proximité avec de grands patrons du CAC 40 qui effectivement, semble peu compatible avec les idées qu’il met en avant…

    Quant au deuxième, la communauté enseignante aimerait lui rappeler que dans la légende, le colibri meurt d’épuisement et que si, en tant que Ministre de l’Education Nationale, il continue d’afficher le mépris actuel envers l’Ecole de la République, les dits-colibris n’auront d’autre choix que de mourir ou de se révolter.

    Ma vision du colibri

     

    Mon colibri ne se réclame donc évidemment

    ni de l’un, ni de l’autre. 

     

    Mon colibri ne mourra pas d’épuisement tout simplement parce qu'il ne prétend pas être capable d’éteindre l’incendie tout seul...

    Mon colibri a bien conscience que son action se limite à quelques gouttes versées. Mais versées avec régularité...

    Mon colibri est léger et libre. Il sait qu’il peut alterner les moments où il apporte ses gouttes d’eau et les moments où il profite de l’air, du vent, du soleil, de la Vie qui s’offre à lui.

    Mon colibri a pour cousin un geai moqueur, celui de Katniss Everdeen.

     

    Mon colibri sait qu’il est UN parmi DES DIZAINES DE MILLIERS d’autres colibris.  

     

    Que ces dizaines sont en train de devenir des centaines de milliers, des millions... et qu’avec patience et détermination, en devenant de plus en plus nombreux, ils finiront par éteindre chaque incendie... celui qui consume l'hôpital comme celui qui ravage la biodiversité, celui de l'éducation comme celui de la justice et que chacun s'éteindra au fur et à mesure. On n'a pas le choix, sinon c'est notre propre espèce qui disparaîtra. 

     

    Je suis donc ravie d’inaugurer aujourd’hui cette nouvelle rubrique intitulée

    « La parole est à… »

    Une rubrique destinée à recenser vos témoignages d’Enseignant et/ou de Parent, toujours dans l’objectif de réconcilier les deux, de mieux faire connaître à l’un les conditions de travail de l’autre, d’échanger, d’avancer ensemble.

     

    N’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage à melusinedac@outlook.fr ou à me contacter via ma page Facebook. 

    Et bien sûr à partager autour de vous !

     

    Et n’oublions pas : 

    Ma vision du colibri

     

     

    [1] Lors d'un incendie de forêt, tous les animaux sont paniqués et assistent impuissants à la catastrophe. Mais le colibri fait des va-et-vient vers un lac, prenant quelques millilitres d'eau dans son bec pour tenter, en vain, d'éteindre l'incendie. Quand les autres animaux lui demandent pourquoi il fait ceci et s'il a conscience que cela ne sert à rien, il répond: «Peut-être mais je fais ma part ». 

     

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  • Un collègue directeur, plume et encre lucides,

    a récemment publié ces images, sous l'intitulé:

    "la recette du burn-out"...

    Antis Burn-out

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

     

    Il s'agit d'une triste réalité, dans l'Education Nationale comme dans d'autres corps de métier...

    Mais j'entends déjà les médisants dire que l'institutrice dessinée avait, de par son style vestimentaire et la courbure de son dos, de bonnes prédispositions au burn-out ! Alors je t'arrête tout de suite, Médisant, ma directrice en jogging, la majorité de mes collègues et moi-même, tenons notre dos bien droit, sommes habillés à la pointe de la mode et affichons fièrement une trentaine ou une quarantaine joyeuse et fringuante... et pourtant j'ai le sentiment qu'on flirte tellement avec Mister Burnout qu'il fait partie de notre quotidien... Eh oui car si on reprend point par point chaque vignette ci-dessus, on peut  checker chacune d'entre elles:

     

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre école c'est notre deuxième maison et quand on dit: "je vais dans ma chambre" en parlant de notre classe, c'est un lapsus on-ne-peut-plus révélateur !

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    A ce sujet, je te renverrai simplement, Lecteur, à la lecture de cet article.

     

    Remèdes antis Burn-out

    Remèdes antis Burn-out

     

    Oh oui on peut checker mais heureusement on en a davantage qui font effet remèdes anti-burn-out...

     

    Remèdes antis Burn-outRemèdes antis Burn-out

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une seule chose à dire sur cette vignette: NO COMMENT (#pasdevagues)

     

    Je lisais sur un groupe de profs qu'il faudrait rajouter une vignette avec des collègues qui tournent le dos à cette pauvre instit... Et effectivement, je pense qu'il ne se passe pas une journée sans que je ne réalise la chance que j'ai d'avoir, moi, des collègues qui sont des remèdes Anti-burn-out à eux tout seuls:

    #collèguesenor

    #solidarité

     

    Et des remèdes, j'en ai quelques-uns à vous proposer et j'encourage tout le monde à les essayer !

    - Le number one, l’allié parfait pour souder un groupe, j’ai nommé  le  jeu de la cacahuète!! Si t'as été animateur en colo, toi-même tu sais !! Et notre directrice en jogging elle nous fait le coup à chaque rentrée !! 

    - Les parents d'élèves en forme de coeur, tu sais, Enseignant,  ceux qui sont toujours volontaires pour t'accompagner en sorties, qui acceptent d'être les représentants de parents d'élèves et de se fader avec toi les conseils d'école relous, qui  cuisinent des cookies pour que leur enfant puisse t'en offrir le lendemain, qui participent à l'USEP, qui te font des petits cadeaux à Noël et en fin d'année scolaire...

    - Les mômes... nos élèves, les personnes qu'on voit le plus dans la journée, et qui peuvent être indisciplinés, mal élevés, insolents, relous, casse-bonbons mais qui peuvent être tellement, tellement autre chose aussi... N'oublie pas Enseignant...

    - Les promenades en forêt !

    - Aller chez le coiffeur (spéciale dédicace à ma coiffeuse-anti-stress)

    - Boire l’apéroooooooooooo!! (Souvent mais avec modération)

    - Profiter des gens qu’on aime, notre famille, nos amis...

     - Cultiver nos passions et ne pas oublier que notre métier peut en être une mais que ce n’est QU’UN métier et qu’il ne vaut pas, ni même ne demande, qu’on lui sacrifie notre santé, notre vitalité...

     

    Les élèves n’ont pas besoin de profs parfaits, ils ont besoin de profs heureux de faire leur métier!!

     

    Publié avec l’aimable autorisation de Jacques Risso,

    directeur engagé et dessinateur habile.

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    4 commentaires
  • (...mais qui n'a pas fait exprès)

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  • Hey oui Lecteur, le I de ULIS ça veut dire Inclusion mais l'école inclusive, il ne suffit pas de la décréter pour qu'elle fonctionne et on peut y trouver le meilleur (clique ici), comme le pire (clique là).

    Donc je te propose ici quelques outils et conseils concrets pour faire en sorte que ton école soit vraiment inclusive !

    Favoriser l'inclusion naturellement

    1) Tout d'abord il est très important que tous les enseignants de l'école soient au clair sur ce qu'est un dispositif ULIS, ce que cela implique dans leur pratique quotidienne et les bénéfices que chacun peut en tirer.

    Consacrer un temps de la réunion de pré-rentrée à l'ULIS me semble indispensable pour permettre de partir sur de bonnes bases. Le coordinateur ULIS prend la parole pour expliquer clairement son rôle et le fonctionnement qu'il propose à ses collègues. 

    J'ai créé ce document qui peut servir d'aide-mémoire aux collègues:

    A toi, Coordo, de te l'approprier, d'y inscrire noir sur blanc tes souhaits concernant les inclusions et tes propositions sur d'éventuels décloisonnements et projets ponctuels. Ce qui m'amène au petit 2.

    2) L'inclusion n'est pas à sens unique !

    Bien souvent, on envisage l'inclusion comme le seul fait qu'un élève d'ULIS aille dans une classe dite "ordinaire". Cela est bien sûr un incontournable du dispositif ULIS. Mais proposer des décloisonnements ou bien l'accueil d'autres élèves dans l'ULIS est une façon extrêmement positive de favoriser l'inclusion. C'est aussi le moment de se faire plaisir ! En ULIS, il est très facile de travailler selon une pédagogie de projets: projet mythologie, plantations, 5 sens, Moyen-Age, ronde autour du monde, que sais-je encore!

    Pourquoi ne pas inviter tous les élèves d'une autre classe à venir dans l'ULIS par petits groupes et sur une plage horaire déterminée afin de participer à ce projet qui sera l'occasion d'un moment d'échanges avec les élèves de l'ULIS?

    Voici un exemple de fonctionnement mis en place avec une collègue autour des contes:

    Le contenu du projet proposé: 

    La répartition des élèves: 

     

    C'est ce que l'on appelle un accord gagnant-gagnant: 

    - les élèves de l'ULIS bénéficient d'un échange avec des élèves "ordinaires" sans changer de repères: ils restent dans leur classe avec l'enseignante qu'ils connaissent le plus, leur matériel, l'AESH collective. Il est aisé de les valoriser en leur demandant par exemple de montrer aux élèves accueillis où se range tel matériel etc. 

    - les élèves invités bénéficient d'un moment en groupe beaucoup plus restreint puisque je ne les accueille que par 5 ou 6 maximum, ils découvrent l'ULIS de l'intérieur, ils peuvent être valorisés par leurs compétences et aider des élèves en difficulté.

    - les élèves restant dans leur classe d'origine sont 5 ou 6 de moins, ce qui peut permettre à l'enseignant(e) de proposer un accompagnement plus individualisé ou une thématique particulière. 

     

    3) Travailler l'inclusion tout au long de l'année en restant souple sur les changements. Déterminer une classe de rattachement et un projet précis pour l'élève n'est qu'une toute petite partie du boulot.

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

    Pour que l'inclusion d'un élève d'ULIS dans une classe ordinaire soit efficace et effective, il faut qu'elle soit régulière. Il est donc absolument nécessaire d'élaborer un emploi du temps pour chaque élève. Cela doit forcément se faire en concertation avec l'enseignant d'inclusion. En réunion officielle, par mail ou entre 2 portes: à chaque école de trouver son système mais il ne faut pas perdre de vue deux choses qui peuvent être contradictoires:

    - les collègues des classes ordinaires sont, certes, censés avoir un emploi du temps fixe mais avec 27 élèves en moyenne et tous les impondérables inhérents à la gestion d'une classe, il est difficile d'être rigide sur les horaires...

    - les élèves d'ULIS ont souvent de nombreux intervenants: entre la psy, l'orthophoniste, la coordo ULIS, l'éducateur SESSAD, l'enseignant d'inclusion etc etc. cela fait beaucoup de choses et on leur demande encore de s'adapter à différents lieux et différents modes d'intervention. Il est donc vital pour eux d'avoir des repères temporels fixes.

    Le coordinateur ULIS va donc devoir trouver l'équilibre entre ces deux réalités et plus il le prendra avec le sourire, mieux ça se passera pour tout le monde: 

    "Oui Dylan, normalement c'est l'heure de l'anglais avec les CE2 mais aujourd'hui le maitre a été obligé de le remplacer par une séance de maths car avec l'exercice incendie de ce matin il n'avait pas pu la faire donc ne t'inquiète pas tu vas rester dans l'ULIS avec moi et un élève viendra te chercher si finalement ils ont le temps de faire l'anglais."

    C'est mieux que: "ben voilà, Dylan, ils t'ont encore zappé les CE2, oui moi aussi ça m'énerve".

    Non ?

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

     

    4) S'adapter et s'imprégner ! S'intéresser aux méthodes des collègues, reprendre une poésie travaillée par Untel dans sa classe de CE1 avec tous les élèves de l'ULIS, proposer des outils concrets utilisés dans l'ULIS que l'élève pourra amener dans sa classe d'inclusion, se greffer au maximum aux projets élaborés par les autres classes, être soi-même force de propositions... Si tu veux que tes élèves d'ULIS soient pleinement intégrés dans l'école, montre-leur la voie !

    Débuter en ULIS école n°2: l'inclusion naturellement

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  • Rien que le titre pourrait inciter certains à s'enfuir en courant puisque rappelons-le encore une fois, nombre d'enseignants ne se retrouvent pas en ULIS par choix... (clique ici)

    Démarrer l'année en ULIS école

    Mais si tu persiste dans ta lecture, Enseignant,  tu découvriras quelques conseils qui te seront peut-être utiles.

    (et si tu persistes en ULIS tu découvriras sûrement un aspect du métier passionnant)

     

    Une des choses les plus importantes et celle qui fera l'objet de ce premier article est de:

    connaitre ses élèves

     

    1) Si tu le peux, n'hésite pas à prendre contact avec l’ancien coordinateur de l'ULIS si c'est toi le nouveau et avec les anciens enseignants de l'élève si c'est lui qui débarque.

     Une rencontre directe, par téléphone, en consultant les notes écrites te permettra d'obtenir des informations importantes et une première vision globale de l'élève mais attention, il est très important de ne pas se fier entièrement à l'avis d'autrui et de se  forger sa propre opinion au cours des premières semaines. 

    2) Rencontrer les parents.

    Plusieurs options:

    - organiser une réunion de rentrée classique, le mieux étant de la faire dès le mois de septembre mais pas toujours évident en fonction aussi de l’organisation des autres collègues. Cette réunion doit rester dans le fonctionnel purement: il s’agit surtout de donner des informations aux familles sur le fonctionnement global de l'ULIS, de l'école.

    - rencontrer individuellement chaque famille dès le premier mois permet de recueillir des informations très importantes. Perso, je privilégie ces rencontres-là et ne propose plus de réunion de rentrée car les parents ne peuvent pas toujours trouver de disponibilité et leur en demander 2 (voire 3 avec la réunion de rentrée de la classe d'inclusion) dans le même mois est délicat. 

    - rencontrer les familles des nouveaux élèves avant le jour de la rentrée. C'est un luxe que j'ai pu me permettre cette année et qui m'a servi à amoindrir le stress de la première journée et à pouvoir d'emblée avoir des pistes sur les propositions pédagogiques à faire aux nouveaux élèves.

    Quelques outils: 

    Une petite fiche à confier à ton directeur/directrice et à remplir dès la toute première rencontre avec les parents ou à remplir toi-même si tu peux y assister:

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

    Cette fiche, dont malheureusement je ne me souviens plus la provenance, mais qui est fort bien faite et surtout très adaptée aux élèves TSA: 

     

    3) Observer, évaluer.

    Le premier jour est certainement le plus stressant. Accueillir 12 élèves en situation de handicap dont les difficultés peuvent être complètement différentes et pas forcément compatibles, dont les niveaux peuvent aller de la petite section de maternelle au CE1 et dont les comportements ne te sont pas encore connus est loin d'être évident !

    Démarrer l'année en ULIS école 1

    Alors on respire un grand coup et on PREND LE TEMPS:

    - on prend le temps de faire connaissance en proposant des activités collectives orales afin de rapidement se rendre compte du niveau approximatif des élèves.

    - on prend le temps de se poser et d'observer. S'asseoir autour d'un jeu de société avec ses élèves c'est du travail si cela te permet de te rendre compte qu'Untel a du mal à attendre son tour, qu'un autre sait compter pour avancer son pion et qu'un troisième est déjà en train d'essayer de déchiffrer des mots...

    - on prend le temps de réfléchir ses évaluations pour être au plus près du niveau de l'élève. Il vaut mieux attendre 2 ou 3 semaines et affiner ses observations plutôt que proposer une évaluation de niveau CE1 à un élève qui ne sait compter que jusqu'à 10 et se sentira en échec dès le début de l'année. Se constituer une collection d'évaluations de plusieurs niveaux en français et en mathématiques est indispensable: en effet, les élèves d’ULIS sont très souvent dysharmoniques donc il est tout à fait possible de faire passer une évaluation de niveau CE1 en maths et l’Evaluation de l'Apprenti Lecteur en français par exemple.

     

     CONSEIL: fais passer les évaluations par petits groupes voire individuellement et confie les autres élèves à  l’AESH collective avec une activité ludique pendant ce temps. Rassure au maximum les élèves, explique-leur que les évaluations sont pour toi, afin de t'aider à savoir quel travail leur proposer. N'oublie pas que généralement le tout premier objectif en ULIS est de restaurer l'estime de soi et la confiance en l'école. 

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

    4) Établir le projet personnalisé de l’élève en fixant des objectifs très précis pour chacun. Ce projet servira pour l’Equipe de Suivi de Scolarité, sera présenté aux familles en RDV ou via le bulletin semestriel et te servira à toi, Coordo, pour orienter le travail à faire avec chaque élève. Cela servira également à se projeter sur l’après-ULIS (ULIS-collège? IME? IMPro? EREA? SEGPA? autre?)

    • Prévoir un outil de suivi de l’élève à utiliser directement avec lui (par exemple un porte-vues) dans lequel on pourra consigner les évaluations, les livrets de compétences, les bilans d’inclusion, les plans de travail, les objectifs personnels.
    • Prévoir aussi un outil de suivi de l’élève réservé aux professionnels (par exemple un dossier suspendu dans un tiroir prévu à cet effet) dans lequel conserver les livrets d’évaluation d’avant son arrivée en ULIS, les documents administratifs comme la notification MDPH ou les fiches de sortie de l’établissement indispensable pour agencer l’emploi du temps individuel (si l’élève a un suivi orthophonique par exemple), le projet personnalisé de l’élève et bien sûr les compte-rendus d’ESS.

     

    Et promis je mettrai des exemples d'outils dans un prochain article mais pour l'instant mon devoir de maman m'appelle !

    Démarrer l'année en ULIS école 1

     

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